dimanche, 24 novembre 2024 22:17

Mame Mbaye NIANG : «L’Etat et ses avocats vont produire les documents qui montrent que ce qui fonde le jugement de Sabassy FAYE n’est pas vrai»

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Khadim Mbodj
Disparu de es radars depuis des lustres, Mame Mbaye NIANG est réapparu pour s’adonner à son exercice favori, c’est-à-dire casser du sucre sur l’opposant principal à Macky SALL. Pour cette fois-ci le ministre du Tourisme est revenu sur l’ordonnance du Juge Sabassy FAYE prise en faveur de la réintégration de Ousmane SONKO dans le fichier électoral. Mame Mbaye NIANG promet des révélations sur cette affaire.
Alors que le Juge Sabassy Faye est auditionné par l’inspection générale de l’Administration de la Justice (IGAJ) après la décision de réintégration de Ousmane SONKO dans le fichier électoral,  Mame Mbaye Niang s’est exprimé sur la question en expliquant le pourquoi d’une telle procédure contre le président du Tribunal d’instance de Ziguinchor.
Ces dernières semaines, l’actualité politique a été marquée par la décision du Juge Sabassy Faye, ordonnant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales, après le recours introduit par le leader des patriotes. Une décision pas du tout digérée par l’Etat et ses avocats qui évoquent des liens de parenté entre le Juge et un adjoint au maire de Ziguinchor.
Durant la fin de cette semaine, la presse a même annoncé que l’inspection générale de l’Administration de la Justice (Igaj) a auditionné le Juge sur cette affaire. Invité du Grand Jury ce dimanche, le ministre Mame Mbaye Niang, dont le procès contre Sonko est pendant devant les juridictions, s’est exprimé sur ce dernier développement.
«L’Igaj est composé de juges comme le président du tribunal de Ziguinchor. Ce sont ses pairs. Ils ont la capacité d’évaluer son travail», a-t-il déclaré. Pourquoi Sabassy Faye fait-il l’objet d’une telle procédure ? «Je ne les maitrise pas, je ne suis pas ministre de la Justice. Mais je sais que l’Igaj ne peut pas se lever aller en mission, auditionner ou interroger un Juge sans raisons. Ils ont des raisons. Il y a eu tellement de polémique», répond le ministre.
Mame mbaye Niang ajoute que la décision de Sabassy Faye sera attaquée. «Lui, il a Jugé pour dire que ce n’est pas affiché. L’Etat et les avocats de l’Etat vont produire les documents qui montrent que ce qui fonde son jugement n’est pas vrai», dit-t-il.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents