jeudi, 18 avril 2024 10:50

Mali : Le gouvernement de transition augmente la puissance de feu des Famas avec l’achat de 4 hélicoptères

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Malgré les sanctions de la communauté internationale et le retrait des militaires français du Nord du Mali, le Colonel Assimi Goïta continue d’équiper les forces armées maliennes. La dernière opération d’équipement des troupes est réussie grâce à la coopération avec la Russie qui facilite l’achat de quatre hélicoptères de combat d’une valeur de 36 milliards de francs CFA. Tout c3 beau matériel a été remis à l’armée de l’air malienne en présence des Assistants techniques russes. 

Le gouvernement de transition donne un sens au renforcement opérationnel des troupes avec la remise par le Président de la Transition des clefs de quatre hélicoptères à l’Armée de l’air. Reçus en grande pompe par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, il y a quelques semaines, les quatre hélicoptères russes de type MI-171 ont été solennellement remis, le vendredi 26 novembre 2021 à la Base aérienne 101 de Senou, par le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, SE, le Colonel Assimi GOÏTA.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants ainsi que certains membres du gouvernement. On y notait également la présence du Président du Conseil national de Transition, et celle de l’Ambassadeur de la Federation de Russie, selon la Presidence de la République du Mali.

L’acquisition de ces appareils, de conception russe, prouve, selon le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, Alou Boï DIARRA, l’amélioration des compétences tactiques de l’Armée de l’air. C’est aussi la preuve que les autorités de la Transition portent une attention particulière au renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées maliennes en générale.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio Camara, a, à son tour, indiqué qu’il fallait un tel engagement pour éviter au Mali de « sombrer dans l’abîme de l’histoire ».
Selon M. le Ministre, ces hélicoptères ont fait leur baptême de feu, le lundi 1er novembre 2021 à travers la libération des trois otages Chinois. Il a également précisé que ces appareils ainsi que la formation du personnel navigant a été entièrement pris en charge par le budget d’Etat à plus de 36 milliards de FCFA.

Ces appareils flambant neufs ont été acquis auprès de la Fédération de Russie. Ils sont multifonctionnels: recherche et sauvetage, transport de fret et des troupes. Ils peuvent faire 250 km à l’heure, avec une autonomie de 3h, etc. Cette MI-171 , version armée, est bien équipée pour le combat tactique.

Au-delà des mots, la devise de l’Armée de l’air,  » Plus haut, plus loin et plus fort » , se traduira désormais en actes au profit des Forces de Défense et de Sécurité dans leurs missions quotidiennes de sécurisation du territoire national.

La remise officielle des clés des quatre appareils et la présentation de l’équipage à été suivie par un vol de démonstration.

Atlanticactu.com 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents