vendredi, 19 avril 2024 12:20

Mali : Conséquences du coup d’état, plus de formation des forces armées et de la police de l’UE

Les plus lus

Selon des sources officielles citées par Reuters, l’UE va temporairement suspendre ses missions de formation des forces armées et de la police maliennes. La mesure intervient en réponse au coup d’Etat militaire qui a poussé vers la sortie, le président Ibrahim Boubacar Keïta.

L’Union européenne (UE) a annoncé la suspension de ses missions de formation au Mali. C’est ce que rapporte l’agence de presse Reuters citant des fonctionnaires de l’institution.

La décision a été motivée par le coup d’Etat militaire qui a abouti il y a quelques jours à la démission du président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Ce coup de force, résultat d’une longue crise sociale et politique marquée par des contestations populaires, a été condamné par l’institution à l’instar de l’Union africaine, de la CEDEAO et des Etats-Unis qui ont tous appelé à une restauration de l’ordre constitutionnel.

Lancée en 2012 après que la France a chassé les islamistes dans le nord, la mission militaire de l’UE (EUTM Mali) compte plus de 600 soldats issus de 28 pays européens, dont des Etats membres et non membres de l’UE. Ces soldats sont chargés de renforcer les capacités de l’armée et de la police maliennes afin d’aider l’Etat à reprendre le contrôle de son territoire.

D’après les informations relayées par Reuters, cette suspension est intervenue, car l’aide de l’UE est destinée aux « autorités nationales légitimes ». Néanmoins, elle ne devrait être que temporaire.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents