vendredi, 26 avril 2024 20:31

Mali : Abrogation de la nomination des juges, Manassa Daniko la présidente de la Cour Constitutionnelle déchire le Décret de IBK

Les plus lus

Dans une phrase qui va peser sur l’avenir du Mali, la présidente de la Cour constitutionnelle du Mali Manassa Danioko qui a adressé une lettre confidentielle au Président de la République suite à l’abrogation du décret de nomination des « Sages », en a profité pour lancer à IBK , « En rompant l’ordre constitutionnel, vous rompez la légitimité qui garantit votre propre mandat ».

Alors que le chef de l’état malien n’est pas sorti de l’auberge des manifestations du M5/RFP, voilà que Manassa Danioko, présidente de la Cour constitutionnelle du Mali se signale en s’opposant à la dissolution de la Cour Constitutionnelle prononcée par Ibrahim Boubacar Keita lors d’une adresse à la Nation en vue de décrisper la situation sociopolitique. Mais le décret d’abrogation suscite du mécontentement à la tête de la Cour.

Dans une note confidentielle reçue par Atlanticactu Manassa Daniko écrit. « Malheureusement, le Décret N° 2020-312/P-RM du 11 juillet 2020 portant abrogation de la nomination de certains membres de la Cour Constitutionnelle a du mal à s’adapter » aux exigences du respect « en toute circonstances la constitution », peut-on lire sur la lettre confidentielle qu’elle a adressée au président de la République Ibrahim Boubacar Keita. La correspondance date du 15 juillet dernier.

A la fin de cette lettre, Manassa Danioko informe le président IBK qu’elle forme « un recours gracieux contre le décret » en question.
C’est le début d’un nouveau bras de fer entre le président de la République et la Cour constitutionnelle .

Cheikh Saadbou Diarra (Atlanticactu.com)

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents