Sénégal
Atlanticactu/ Farba Ngom/ Liberté Provisoire/ Serigne Ndong
L’annulation de la visite prévue à Farba Ngom, incarcéré depuis le 27 février dernier, continue de susciter de vives inquiétudes, en particulier quant à son état de santé et au respect de ses droits fondamentaux. Ses avocats, qui lancent un cri d’alerte, considèrent que ses conditions actuelles de détention sont incompatibles avec sa situation médicale.
D’après leurs déclarations, cette nouvelle annulation — la deuxième en l’espace d’une semaine — a conduit le maire des Agnam à suspendre l’ensemble de ses visites. Officiellement, elle serait justifiée par des raisons médicales. Ses avocats rappellent que des certificats médicaux, attestant de la gravité de son état de santé, ont été versés au dossier dès son inculpation.
Dans ce contexte, Farba Ngom aurait lui-même demandé la suspension des visites auxquelles il avait droit. Selon L’Obs, seules quelques personnes de son entourage très proche, notamment des membres de sa famille, sont désormais autorisées à le voir.
Du côté de ses proches, l’indignation monte. Ils réaffirment son innocence et appellent les autorités à « veiller scrupuleusement à la préservation de son intégrité physique ». Ils dénoncent une « injustice manifeste » : une détention qui dure depuis plus de trois mois, sans preuve concluante, sans possibilité de liberté provisoire, sans qu’aucune caution ne soit acceptée, et accompagnée de la saisie de ses biens. Une situation qu’ils estiment en totale contradiction avec les principes du droit à la défense.
Dans ce climat tendu, ses avocats en appellent à la responsabilité des autorités judiciaires, les exhortant à « garantir le respect des principes fondamentaux de la justice ».
Pour couronner le tout, la Chambre d’accusation financière a confirmé, ce mercredi, le maintien en détention de Farba Ngom, rejetant le recours introduit par sa défense contre le refus de mise en liberté provisoire prononcé par le juge d’instruction.