dimanche, 14 avril 2024 05:32

Madagascar : 39 000 sinistrés et 56 900 déplacés après le passage du cyclone Emnati

Les plus lus

Moins de deux semaines après le passage du puissant cyclone tropical Batsirai, Madagascar a été de nouveau frappé par le cyclone tropical Emnati, faisant plus de 39 mille sinistrés et plus de 56 mille déplacés.
Ce dernier, après avoir traversé quelques îles de l’Océan Indien, est entré en terre malgache dans la partie Sud – Est durant la soirée du mardi 22 février et en est ressorti en mer dans le Sud, dans la matinée de mercredi 23 février.
Les pluies et vents violents amenés par Emnati ont laissé de nouveaux dégâts, notamment dans les districts de Mananjary et Manakara déjà victime du dernier passage de Batsirai.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 24 février, le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) a livré un premier bilan officiel provisoire qui fait état de plus de 39 000 sinistrés et 56 911 personnes déplacées dans 177 sites d’hébergement.
« Pour le moment, aucun mort n’a été enregistré. Cela est surtout dû au fait que nous avons intensifié les préparations et procédé au déplacement anticipé des familles menacées par des inondations », explique le directeur général du BNGRC, le Général Elack Olivier Andriakaja.
Selon toujours le BNGRC, les dégâts sont surtout observés au niveau des infrastructures routières à l’instar de la route nationale n°7 qui est complètement coupée, à cause d’un pont emporté par les flots.
D’après un point de situation publié par le ministère de Travaux Publics en date du 23 février, six régions enregistrent des dommages au niveau des infrastructures routières suite au passage d’Emnati.
En revanche, le passage du cyclone Emnati a été plutôt bénéfique pour la partie sud de Madagascar qui a enregistré de fortes pluies pendant ces trois derniers jours.
« Les terres et les cultures ont pu être arrosées par la pluie au grand bonheur de la population locale », selon toujours le DG du BNGRC.
En moins de deux mois, la Grande île a été frappée par quatre cyclones : Ana, Batsirai, Dumako et Emnati.
Si l’on se réfère aux bilans officiels publiés jusqu’ici, le cyclone tropical intense Batsirai qui a touché le pays dans la nuit du 5 jusqu’au 6 février dernier a été le plus dévastateur.
Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents