lundi, 17 novembre 2025 22:32

Macron reconnaît l’État de Palestine et avertit : « La paix est plus difficile que la guerre »

Partager sur :

Les plus lus

New-York

Atlanticactu/ Emmanuel Macron/ ONU/ Serigne Ndong

Emmanuel Macron a annoncé que « la France reconnaît aujourd’hui l’état de Palestine », lors d’un sommet à Paris sur la solution à deux États. Il a présenté cette décision comme une défaite pour le Hamas et salué l’engagement de nombreux pays ayant pris la même voie. Selon lui, « Ce chemin est celui du plan de paix et de sécurité pour tous que l’Arabie Saoudite et la France ont soumis au vote de cette Assemblée, qu’il a adoptée à une très large majorité. »

Le président français a insisté sur l’urgence d’un cessez-le-feu, de la libération des otages et de l’aide humanitaire : « Dès lors que le cessez-le-feu aura été agréé, c’est un effort massif que nous devrons produire collectivement pour porter secours à la population de Gaza. » Il a aussi évoqué la reconstruction avec une administration de transition et le démantèlement du Hamas.

Concernant l’Autorité palestinienne, Macron a rappelé que « Il a condamné avec force les attaques terroristes du 7 octobre 2023. Il a affirmé son soutien au désarmement du Hamas et s’est engagé à l’exclure de la gouvernance à venir de Gaza comme de l’ensemble du territoire palestinien. »

S’agissant d’Israël, il a déclaré : « rien ne sera possible sans que les autorités israéliennes s’approprient pleinement l’ambition renouvelée de parvenir enfin à la solution des deux États. » Et d’ajouter : « j’entends avec beaucoup de respect le peuple israélien, sa tristesse et sa fatigue. »

Il a insisté : « Cette chance existe, là, aujourd’hui. 142 États proposent cette paix, mains tendues, prêtes à être serrées. Alors oui, le temps est venu d’arrêter la guerre à Gaza, les massacres, la mort, tout de suite, l’urgence nous le commande. Le temps est venu pour Israël de vivre en paix et en sécurité (…) Le temps est venu de ne plus discuter nulle part l’existence d’un État d’Israël et d’en faire une évidence. »

Enfin, Macron a conclu : « enterrer le visage hideux du terrorisme, et bâtir la paix. (…) La paix est beaucoup plus exigeante, beaucoup plus difficile que toutes les guerres. Mais le temps est venu. »

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents