mardi, 30 avril 2024 00:24

Macky Sall et Charles Michel plaident pour un nouveau partenariat entre l’Europe et l’Afrique

Les plus lus

Macky Sall et Charles Michel, respectivement président de l’Union africaine et du Conseil européen, ont émis leur souhait de voir le sommet UA-UE être l’amorce d’un nouveau partenariat entre l’Afrique et l’Europe.
Les deux personnalités ont publié, à cet effet, une tribune commune en prélude de la rencontre qui se tient les 17 et 18 février courant à Bruxelles (Belgique).
« L’objectif n’est rien moins que d’établir ensemble les bases d’un partenariat renouvelé entre nos deux continents, un nouvel élan dont l’idée est en gestation depuis un certain temps déjà. La croissance, la prospérité partagée et la stabilité sont les grands objectifs de ce partenariat », ont-ils indiqué, assurant que les deux principes fondateurs du nouveau partenariat seront le respect et les valeurs.
« Le premier principe fondateur doit être le respect. Le futur nous demande d’accepter et de respecter nos différences. Le second principe fondateur, ce sont les droits et les valeurs que sont la dignité, la liberté et la solidarité, exercés dans le cadre de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance. Sur ce terrain commun, nous pouvons chaque jour apprendre les uns des autres », ont-ils ainsi argumenté avec conviction que la paix et la sécurité des deux continents sont interdépendantes.
« Notre projet repose sur des intérêts communs. Une Afrique prospère, stable, sûre et durable, en pleine possession de ses moyens pour affronter tous les défis de l’avenir en est le cœur », ont-ils déclaré, in fine.
Stabilité, prospérité et paix sont, selon les signataires, les axes forts à travailler pour un avenir commun enthousiasmant.
« Un partenariat postule l’échange et le partage. Chacun de nos deux continents dispose de possibilités gigantesques à mettre au profit de ce projet commun », ont évoqué les deux présidents revenant sur la prospérité.
Pour ce faire, ont-ils expliqué, l’UE va apporter des capacités d’investissements publics et privés, ainsi qu’un savoir-faire en matière d’infrastructures et de technologies vertes tandis que l’Afrique va contribuer par ses importantes ressources naturelles, sa population jeune et ses capacités d’innovation et d’inventivité.
« Nous lançons également un appel en faveur d’une transition énergétique juste et équitable tenant compte des besoins spécifiques de l’Afrique, notamment pour son industrialisation et l’accès universel à l’électricité », ont-ils encore plaidé sous ce registre, rappelant aussi que plus de 600 millions d’Africains restent encore sans accès à l’électricité.
De la stabilité, elle requerra selon Sall et Michel de poursuivre « ensemble la réflexion », sous l’égide de l’Union africaine et de l’Union européenne, pour une meilleure coordination des efforts dans cette lutte solidaire contre un ennemi commun.
« Faire face à ce défi majeur requiert de partir des causes profondes, l’instabilité et la radicalisation, pour aller jusqu’à la résolution durable des crises et à la construction d’une paix réelle et durable », ont-ils estimé.
Les deux personnalités se sont engagées au chapitre « Paix » à travailler à l’avènement d’un monde meilleur et plus sûr pour tous, en privilégiant le dialogue et la coopération dans le respect mutuel.
Selon eux encore, l’épreuve de la pandémie de COvid 19, qui a mis « en évidence nos vulnérabilités communes », impose désormais « la nécessité d’agir ensemble et de façon concertée pour y faire face et mieux nous préparer aux éventuelles crises sanitaires dans le futur ».
« La pandémie est évidemment l’une des raisons qui expliquent le temps qui s’est écoulé depuis notre dernière rencontre », ont-ils aussi relevé.
Le dernier sommet UA-UE s’est tenu en novembre 2017 à Abidjan. Traditionnellement, le sommet des chefs d’Etats et de gouvernements UA-UE a lieu tous les trois ans.
Avec AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents