lundi, 7 octobre 2024 07:09

Lutte contre la corruption, déclaration de patrimoine, Lanceurs d’alerte, Bassirou Diomaye Faye affûte ses armes

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ New York/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra
De retour de sa visite à New-York et San Francisco, le président Bassirou Diomaye FAYE a accordé un entretien exclusif à Al Jazeera ce dimanche. Et pour tenir ses promesses de bonne gouvernance, le successeur de Macky SALL a annoncé le vote par la future Assemblée Nationale de nouvelles lois visant à protéger les lanceurs d’alerte et renforcer la lutte contre la corruption.
Revenant sur le Programme de Justice Financière (PJF) qui est l’un des leviers de sa gouvernance, le président Bassirou Diomaye FAYE compte dès le début de la prochaine législature déposer  quatre projets de loi, marquant une étape significative dans la consolidation de la transparence et de la bonne gouvernance.
Sur la déclaration de patrimoine, le Chef de l’État souhaite élargir la catégories de personnes assujetties. Car, “Nous devons inclure davantage de responsables publics et privés pour garantir une traçabilité complète de leurs avoirs,” a expliqué le président FAYE, soulignant l’importance d’une transparence accrue à tous les niveaux de l’administration.
Dans le deuxième texte législatif, le président de la République compte assurer la protection des lanceurs d’alerte, une mesure clé pour encourager la dénonciation des pratiques illicites sans crainte de représailles. “Ceux qui osent révéler la corruption doivent être protégés par l’État”, a souligné Bassirou Diomaye FAYE.
Le troisième projet de loi se concentrera sur la modification et le renforcement des pouvoirs de l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC). “L’OFNAC doit être doté de prérogatives élargies pour mener ses enquêtes en toute indépendance et avec des moyens renforcés”, a précisé Diomaye Faye.
Enfin, un dernier projet de loi portera sur l’accès à l’information, visant à garantir un accès plus libre et équitable aux données publiques pour les citoyens et les journalistes. “La transparence passe aussi par une information accessible à tous”, a déclaré le président, convaincu que l’accès à l’information est un levier essentiel dans la lutte contre la corruption.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents