vendredi, 1 mars 2024 00:19

Litige : Le règlement des différends entre Dakar et PetroNor reporté à 2021

Les plus lus

Le limogeage de Mouhamadou Makhtar Cissé de la tête du ministère du Pétrole et des Énergies aurait-il une conséquence sur le litige qui oppose PetroNor à l’État du Sénégal ? Les deux parties viennent de décider de reporter à 2021 la résolution du différend entre eux concernant les droits d’exploitation des blocs Rufisque Offshore Profond (ROP) et Sénégal Offshore Sud Profond (SOSP), au Sénégal.

La société PetroNor et le gouvernement sénégalais ont décidé de reporter à 2021 la résolution du différend entre eux concernant les droits d’exploitation des blocs Rufisque Offshore Profond (ROP) et Sénégal Offshore Sud Profond (SOSP), au Sénégal.

Il est à noter que la société norvégienne revendique la propriété desdits blocs après que les autorités sénégalaises ont tenté de révoquer leur droit, pour violation présumée des obligations d’exploration. Ce litige, qui remonte à environ 2 ans, est porté devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

Knut Sovold, directeur général de PetroNor, se serait rendu à Dakar la semaine dernière pour assurer la poursuite du dialogue progressiste et pour négocier la fin du processus d’arbitrage, qui s’est avéré coûteux pour les deux parties.

Selon des sources de l’industrie, un accord pourrait être trouvé permettant à l’entreprise de conserver le titre de la licence SOSP au large de la Casamance, en échange du transfert de la licence ROP, qui a entre-temps été réaffectée au groupe français Total.

PetroNor est une société détenue à parts égales par la société norvégienne NOR Energy et Petromal, une filiale d’investissement pétrolier du Abu Dhabi National Holding.
Avec Ornoirafrica

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents