mercredi, 24 avril 2024 06:40

Limogés par le président Kaïs Saied, deux ex juges arrêtés par la police tunisienne

Les plus lus

Tunisie
Atlanticactu/ Tunis / Youssef Zyne
La police tunisienne a arrêté dimanche deux anciens juges qui ont été révoqués par le président Kais Saied l’année dernière, a déclaré un avocat et des médias locaux, lors du deuxième jour d’une vague de détentions de personnes éminentes, dont des politiciens et un homme d’affaires.
Bechir Akremi et Tayeb Rached, qui faisaient partie des dizaines de juges et de membres de l’appareil judiciaire limogés en 2022, ont été arrêtés par la police, a déclaré à Reuters Anouar Awled Ali, un avocat proche des affaires.
La radio locale Mosaïque FM a déclaré que l’arrestation d’Akremi était liée à l’enquête sur l’assassinat il y a dix ans de Chokri Belaid, un militant politique. Il a ajouté que l’arrestation de Rached était due à des soupçons de corruption financière.
Samedi, la police a arrêté un certain nombre de personnes soupçonnées de complot contre la sûreté de l’État. Parmi les personnes arrêtées figuraient l’ancien ministre des Finances Khayam Turki, Abd El Hamid Jlassi, un ancien haut responsable du parti islamiste Ennahda, et Kamel Ltaif, un homme d’affaires étroitement lié aux gouvernements de coalition successifs, selon les médias tunisiens.
Ennahda, le plus grand parti d’opposition, a déclaré que les arrestations visaient à intimider les opposants au président tunisien. De même que les opposants politiques de Kaïs Saied, qu’il a qualifiés de traîtres, qui l’ont accusé d’un coup d’État visant à démanteler la démocratie construite après une révolution de 2011.
Les groupes de défense des droits ont exprimé leur inquiétude croissante concernant les libertés politiques en Tunisie depuis la prise de la plupart des pouvoirs par Kaïs Saied en 2021 et ses démarches pour assumer l’autorité ultime sur le pouvoir judiciaire.
Joint au téléphone, le chargé de communication du ministère de l’intérieur n’a pas voulu se prononcer sur le sujet.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents