samedi, 28 septembre 2024 19:23

Les Gabelous réclament 600 milliards à Khadim BA, plus d’une centaine de transitaires défilent aux Enquêtes douanières

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Cheikh Saadbou Diarra 
Fortunes diverses dans l’affaire de fraude à la réglementation de change et aussi pour faux et usage de faux autour de plusieurs centaines de milliards de francs CFA. Si le DG de Coris Bank, Ibrahima FALL est rentré chez lui après plus de 10 tours d’horloge devant les douaniers, le patron de Locafrique, Khadim BA voit le ciel s’assombrir au-dessus de sa tête. La Douane lui réclame 600 milliards.
Le contentieux douanier qui oppose le patron de Locafrique, Khadim BA et les gabelous risque de tirer en longueur. En effet, la Douane sénégalaise réclame le montant de 600 milliards à Khadim BA qui est poursuivi pour divers délits, dont fraude à la réglementation de change et aussi pour faux et usage de faux. Selon nos informations, il devrait consigner au moins 300 milliards pour se tirer d’affaires. Un montant très important que le Golden Boy n’aurait pas dans ses comptes au Sénégal, selon Confidentiel Dakar.
Sauf transigeance c’est-à-dire faire des concessions pour obtenir un arrangement et mettre fin au litige, Khadim BA qui est toujours en garde à vue devrait être présenté au procureur d’ici vendredi
Même libre après son audition, il est réclamé à Ibrahima FALL le DG de Coris Bank plus de 315 milliards
Si Khadim BA doit payer la somme de 600 milliards pour se tirer d’affaires, la banque Coris Bank est épinglée par les Douanes sénégalaises pour le montant de 315 milliards. Les limiers des enquêtes douanières reprochent à la banque d’avoir payé plusieurs cargaisons de brut sans trace de cargaison correspondante au Sénégal. Pour citer un exemple, une première cargaison a été payée pour Dermond Oil de Khadim BA, avec le bateau tanker du nom de MT central pour un montant de 20, 9 milliards. Interrogé, le DG de Coris Bank n’a pas été en mesure de fournir les documents montrant la livraison.
Dans cette affaire, ConfidentelDakar a appris que la présidente du conseil d’administration de la banque est arrivée en jet privé à Dakar pour tenter de tirer la banque des mailles des douaniers. Aussi, l’affaire mobilise au plus haut point la Banque centrale. Le directeur général de la banque à Dakar a refusé pour le moment de transiger. Ibrahima Nar FALL est d’ailleurs convoqué chaque jour aux enquêtes douanières et il risque dans les heures à venir d’être placé en garde à vue. Son passeport lui a été retiré pour le moment.
La douane traque 61 milliards de francs CFA introuvables entre Coris Bank et les bateaux de pétrole
Dans ce même dossier, la Douane remarque que la somme de 61, 6 milliards a été payée en trop sur les livraisons de cargaisons au Sénégal. En effet, dans une enquête fouillée, la Douane sénégalaise a pu tracé 503 milliards payés par Coris Bank pour le compte de Dermond Oil mais seulement 441 milliards ont été déclarés en Douane. Les dites sommes ont été versés principalement à Vitol, Sahara Energy et à Litasco sur une période allant de 2019 à 2022.
Plus de 150 transitaires mouillés dans ces transactions douteuses, défilent devant les enquêteurs de la douane 
Si pour Khadim BA le boss de Locafrique, les carottes semblent déjà cuites sauf un miracle de dernière minute, les Transitaires au nombre de 153 qui étaient chargés des formalités douanières, défilent devant les Gabelous. Moins chanceux le célèbre transitaire Badou NDIAYE a été arrêté par la douane sénégalaise. Après la durée légale de sa garde à vue, Badou NDIAYE a été déféré hier mercredi.
L’arrestation de M. NDIAYE serait liée à une affaire de chèque portant sur une grosse somme d’argent.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents