Sénégal
Atlanticactu/ Madiambal Diagne/ Serigne Ndong
Le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier, Idrissa Diarra, a ordonné à la DIC, par délégation judiciaire, de saisir les biens mobiliers, immobiliers et les comptes bancaires de Madiambal Diagne, de son épouse Mabinta Diaby et de leurs fils Mouhamed et Serigne Saliou. Selon L’Observateur, les biens visés comprennent une villa à la cité Djily Mbaye, des immeubles à la cité Batrain, à Yoff Virage et sur la Corniche-Ouest, dont un immeuble de seize étages en construction.
La DIC est également chargée de réquisitionner la CBAO, la NSIA Bank et l’UBA afin d’obtenir les relevés des comptes de Mabinta Diaby et de son entreprise Bee Ingénierie, gérée par Mouhamed Diagne, ainsi que de saisir sa voiture de marque Mercedes.
Le juge autorise en outre les enquêteurs à entreprendre tout acte jugé utile dans le cadre de cette délégation judiciaire.
Madiambal Diagne, visé par un mandat d’arrêt international, s’est réfugié en France malgré une interdiction de sortie du territoire. Lui, son épouse, ses enfants et un proche, Oumar Ibrahima Mbaye, sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie sur des fonds publics et blanchiment de capitaux dans le cadre d’un groupe criminel organisé.
Ces poursuites font suite à un rapport de la CENTIF mettant en évidence des transactions suspectes liées à un contrat de 250 milliards de francs CFA destiné à la modernisation des infrastructures judiciaires.
