vendredi, 1 mars 2024 02:21

L’ancien Secrétaire d’État américain Henry Kissinger tire sa révérence à 100 ans

Les plus lus

États-Unis
Atlanticactu / Washington/ Amsatu BARROW
L ‘ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger est décédé à l’âge de 100 ans à son domicile du Connecticut, sans aucune cause de décès.Kissinger a été le plus haut diplomate et conseiller à la sécurité nationale des États-Unis sous les administrations Nixon et Ford.
Henry Kissinger, «l’homme indispensable aux États-Unis», comme on le qualifiait dans les années 1970, le «seul secrétaire d’État américain à avoir été servi par deux présidents consécutifs», selon ce mot fameux qu’on lui a attribué, est mort, mercredi 29 novembre, à l’âge de 100 ans. Il n’attachait, disait-il, aucune importance au protocole. «Appelez-moi tout simplement “Excellence”…», aimait-il à plaisanter auprès des journalistes.
Né près de Nuremberg en 1923, il avait fui l’Allemagne nazie pour devenir « l’homme indispensable aux États-Unis ». Secrétaire d’État de Nixon et de Ford, il avait reçu le prix Nobel de la paix en 1973 pour avoir jeté les bases de la fin de la guerre du Vietnam.
L’ancien président américain George W. Bush a aussitôt salué sa mémoire, l’Amérique ayant selon lui perdu «l’une de ses voix les plus sûres et les plus écoutées en politique étrangère». Le fait qu’un tel homme, réfugié de l’Allemagne nazie, ait pu devenir chef de la diplomatie américaine «raconte tant sa grandeur que la grandeur de l’Amérique», a ajouté le républicain dans un communiqué.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents