samedi, 19 juillet 2025 11:24

L’ancien président gambien Yahya Jammeh met en garde le Sénégal contre toute tentative d’annexion

Les plus lus

Gambie
Atlanticactu / Dakar / Banjul / Amsatu Barrow
Depuis son exil en terre Équato-guinéenne, l’ancien président de la Gambie revient au-devant de la scène en lançant de graves accusations contre son successeur et les nouvelles autorités sénégalaises. Dans un message audio en Ouolof et Mandingue, Yahya JAMMEH a mis en garde le Sénégal contre toute tentative d’annexion de la Gambie, en jurant de « résister pleinement » si de telles ambitions se présentent.
Babili Mansa comme ses compatriotes l’ont surnommé, n’est pas du tout d’accord quand à la gestion de la Gambie et ne compte pas rester les bras croisés sans chercher à y remédier. Dans une déclaration enregistrée, Yahya JAMMEH a déclaré : « Si le Sénégal pense un jour à annexer la Gambie, je leur résisterai avec toute ma force. Qu’ils n’y pensent même pas. »
Connu pour sa rhétorique ardente, l’ancien président en exil  depuis la présidentielle de 2016 s’est moqué de l’armée sénégalaise, affirmant que « même les scouts sont plus courageux que leurs soldats ». Il a également accusé le Sénégal de s’être emparé d’armes gambiennes sophistiquées.
« Lors de leur intervention pour faire installer leur pantin, le Sénégal a volé toutes nos nouvelles armes, mais ils ne peuvent pas les utiliser parce qu’elles sont trop avancées. S’ils sont honnêtes, ils devraient les rendre », a-t-il déclaré.
Le gouvernement sénégalais n’a pas encore répondu aux accusations de Yahya JAMMEH qui a gouverné la Gambie de 1994 à 2017, avant d’être contraint à l’exil en Guinée équatoriale depuis sa défaite électorale en 2016 devant Adama BARROW.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents