jeudi, 7 juillet 2022 04:07

L’ancien CEMGA le général Louis Tavares Da Sousa honoré à titre posthume

Les plus lus

@Atlanticactu.com – L’ancien Chef d’état major général des Armées sous le régime du président Abdou Diouf, accusé d’avoir fomenté un coup d’état militaire vient d’être « réhabilité » par l’armée. Le camp Militaire de Thiès porte désormais le nom du Général Louis Tavarez Da Souza depuis ce 17/06/2022. Cette base militaire de Thiès, abrite les Bataillons de blindés et de commandos, des Ecoles (EAA,EAI, ENOA) et des centres …
Le Général Tavarez natif de la région de Ziguinchor, est décrit comme un officier supérieur rigoureux. “il était à l’écoute de ses hommes, particulièrement des jeunes officiers comme moi à l’époque, qu’il savait motiver et inspirer. Il exerçait un leadership efficace. Si les membres des Forces armées bénéficient des services de la Coopérative Militaire de Construction (COMICO) et de la Mutuelle des Armées, c’est bien grâce à lui”, témoigne l’ancien colonel Abdourahim Kébé. Le CEMGA, Tavarez Da Souza a tiré sa révérence en juillet 2017 et repose dans un cimetière  de Ziguinchor.
Pour rappel, c’est en 1988 que le Général Louis Tavares Da Sousa avait accusé le président Abdou Diouf en ces termes , « Abdou Diouf recevait de l’argent des nations unies sans le reverser aux soldats». Plus tard, il sera accusé d’avoir tenté de fomenter un coup d’Etat élan même année.
Pour l’histoire, l’ancien Chef d’état major général de l’armée, s’était également prononcé sur les rapports entre le Civil et l’armée. « Le civil commande le militaire et les militaires l’acceptent et obéissent au civil. Et à m’la question de savoir jusqu’où peut aller cette subordination ?
« Tant qu’il y a de l’ordre, la vérité dans les rapports entre civil et militaire, il n’y a pas de danger. N’oubliez pas que l’armée est également le garant de la Nation. Sur tout cela, quel est le plus important. Est-ce que l’obéissance au civil est plus importante que la garantie du militaire à l’égard de la Nation. Tout est là. », avait lancé le Général Tavares DaSousa.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents