samedi, 12 juin 2021 22:34

L’Afrique en un clic

Les plus lus

Atlantictu.com vous présente une nouvelle rubrique qui vous permettra en un clic d’être informé sur l’actualité africaine.

BENIN

Bénin : le coton largement en tête des exportations au deuxième trimestre de 2019
COTONOU — Le coton est largement en tête des exportations du Bénin durant le 2e trimestre de cette année, affichant une valeur de 109,6 milliards de FCFA, soit environ 188 millions de dollars américains, pour une quantité de 110 514,8 tonnes, peut-on lire samedi dans le bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur du pays. Selon ce bulletin réalisé par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique du Bénin (INSAE), le Bangladesh est le premier client du Bénin pour l’achat de ce « coton (à l’exclusion des linters), non cardé ni peigné » pour une valeur totale de 45,9 milliards de FCFA soit environ 79 millions de dollars américains (correspondant à un volume de 45 993,9 tonnes). Au Bénin, le coton représente 40% des entrées de devises, 12 à 13% du produits intérieurs bruts (PIB), environ 60% du tissu industriel national et assure un revenu à plus d’un tiers de la population.

TUNISIE

La Tunisie salue la signature de l’accord de transition au Soudan
TUNIS — La Tunisie a salué samedi l’accord politique concernant la gestion de la période de transition au Soudan, signé par le Conseil militaire de transition et l’Alliance pour la liberté et le changement. Dans un communiqué publié samedi dans la soirée, le ministère tunisien des Affaires étrangères a déclaré que la Tunisie « exprime sa profonde satisfaction après la signature de l’accord politique pour gérer la période de transition au Soudan et se félicite des efforts déployés par l’Union africaine et les émissaires éthiopiens ». Dans ce contexte, la Tunisie a félicité le peuple soudanais pour la signature de cet accord et l’a considéré comme « une grande réalisation (…) et une étape importante vers la stabilité et le renforcement des fondements de la paix et du développement », peut-on lire dans le communiqué.

EGYPTE

Le chef d’Etat égyptien Al-Sissi nomme un nouveau président de l’Autorité du canal de Suez
LE CAIRE — Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi a nommé samedi Oussama Rabie à la tête de l’Autorité du canal de Suez. Selon un décret présidentiel, M. Rabie remplacera l’ancien président de l’Autorité, Mohab Mamish, qui a lui été nommé samedi conseiller du chef de l’État égyptien pour les ports maritimes et les projets du canal de Suez. Oussama Rabie, adjoint de Mohab Mamish depuis décembre 2016, avait auparavant exercé les fonctions de commandant des forces navales égyptiennes. Le canal de Suez, l’une des principales sources de revenus nationaux et de réserves de devises de l’Égypte, est une voie de navigation artificielle située au niveau de la mer en Égypte, reliant la mer Méditerranée et la mer Rouge. Ouvert à la navigation en novembre 1869 après dix ans de construction, le canal est l’une des voies navigables les plus importantes au monde, car il permet aux navires de voyager entre l’Europe et l’Asie du Sud sans avoir à contourner l’Afrique.

ANGOLA

L’Angola accueillera un sommet régional quadripartite mercredi prochain
LUANDA — Les chefs d’État de l’Angola, de la République démocratique du Congo, du Rwanda et de l’Ouganda se rencontreront dans la capitale angolaise le 21 août pour servir de témoins à l’accord conclu entre l’Ouganda et le Rwanda. Selon une déclaration de la présidence angolaise, distribuée samedi à la presse, le sommet quadripartite réunira les présidents angolais Joao Lourenço, congolais Félix Tshisekedi, rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni. Le Rwanda et l’Ouganda sont parvenus à un accord après des contacts établis par l’Angola avec l’assistance de la République démocratique du Congo, selon une note du bureau civil du président Lourenço. L’événement du 21 août fera suite au sommet du 12 juillet, qui a également eu lieu à Luanda et a réuni les chefs d’État des quatre même pays.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents

error: