Sénégal
Atlanticactu / Pikine / Charlotte Diop
En l’espace de quelques jours seulement, Pikine qui a célébré la victoire au premier tour de Bassirou Diomaye Faye, a été plongé dans de violentes manifestations ayant fait des dégâts matériels importants. La cause, la mort de Mohamed Diop dit TAYA dans des circonstances encore bizarres. Après l’autopsie suivie de son inhumation, des jeunes ont attaqué le commissariat de Pikine, barré la route, cassé des véhicules et brûlé un bus Dakar Dem Dikk.
La mort d’un jeune mécanicien du nom de Mohamed Diop qui a succombé à ses blessures après avoir été brutalisé par des policiers, a embrasé la ville de Pikine avec de violents heurts. Selon des témoins, « le policier dénommé Teak point de Bountou Pikine serait parmi les présumés auteurs. Ce dernier a été identifié et a été pris pour cible par des jeunes en colère. L’agent de police a réussi à prendre la poudre d’escampette laissant derrière lui son véhicule.
Très remontés contre les violences policières régulièrement exercées sur leur personne, les manifestants sortis massivement, ont d’abord brûlé la voiture du policier avant de barrer la route et incendier un bus de transport.
Le certificat de genre de mort, suite à l’autopsie de «Ameth Taya» conclut que le décès est dû «aux complications métaboliques et hémodynamique d’un polytraumatisme avec fractures déplacées des arcs postérieur de la 4e et 9e côtés, contusion pulmonaire et légion fessière avec infiltration hémorragique importante, traumatisme du coude gauche. Par ailleurs on note de multiples abrasions cutanées et une tuberculose pulmonaire évolutive».