©atlanticactu.com — La France maintient l’opération Barkhane au Mali en dépit de la situation confuse sur place après le coup d’Etat opéré mardi par des militaires, a appris atlanticactu.com.
« Les militaires français en lien avec les partenaires européens et sahéliens, continuent d’assurer leur mission avec professionnalisme, au bénéfice de la sécurité de tous », a écrit, jeudi 20 aout 2020, la ministre des armées Florence Parly sur Twitter, précisant que la poursuite du déploiement militaire français est « autorisée par le conseil de sécurité de l’ONU ».
Paris a, donc, pris la décision de ne pas retirer ses troupes, fort de 5.100 militaires français, engagées au Mali au sein de l’opération Barkhane alors même que la situation sur place demeure incertaine.
Mme Parly réagissait à une publication, faite la veille par le président Emmanuel Macron et qui assurait que « la France et ses partenaires sont engagés au Mali et dans la région pour la sécurité des populations sahéliennes et à la demande des États sahéliens », se référant au sommet de Pau du 13 janvier 2020.
Cette déclaration intervient deux jours après le coup d’Etat qui a conduit à la démission forcée du président Ibrahim Boubacar Keita dans la nuit de mardi à mercredi.
Pour autant, le président malien est toujours entre les mains des instigateurs de la mutinerie, de même que son premier ministre Boubou Cissé et d’autres membres de leur gouvernement.