vendredi, 29 mars 2024 09:41

La Côte d’Ivoire adopte un plan de lutte contre la grippe aviaire

Les plus lus

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi avoir adopté un plan de lutte contre la grippe aviaire pour un montant de 979,4 millions de francs CFA (1,7 million de dollars) suite à la découverte de plusieurs foyers du virus H5N1 dans le département de Grand-Bassam (sud-est d’Abidjan).

« Pour aboutir à l’élimination du virus et à la reprise rapide des activités d’élevage dans les zones sinistrées, le Conseil a adopté un plan de lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) d’un coût global de 979,4 millions de francs CFA », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au sortir d’un conseil des ministres.

Le plan comprend notamment l’indemnisation des éleveurs victimes des abattages sanitaires, le renforcement de la surveillance communautaire et sanitaire ainsi que le renforcement en matière de communication des risques et de biosécurité dans les élevages et les marchés de volailles vivantes.

En juillet, des enquêtes menées suite à des mortalités massives de volailles dans les élevages modernes et traditionnels de Grand-Bassam et autour d’Abidjan, mais également à Bouaké dans le centre du pays, ont confirmé la présence du virus H5N1 en Côte d’Ivoire.

Quelque 170.000 volailles ont été abattues dans le cadre des mesures de riposte engagées par le gouvernement.

Ces mesures comprenaient également l’isolement du foyer, la sensibilisation des populations et des éleveurs, le renforcement de la surveillance sanitaire, le contrôle strict des déplacements, la fermeture des marchés de volailles vivantes ainsi que le nettoyage et la désinfection des élevages et des marchés de volailles.

« Toutes ces actions ont abouti à un contrôle des foyers d’infection, permettant ainsi d’être dans la phase descendante de la courbe épidémiologique de la maladie dans notre pays », a assuré le porte-parole du gouvernement.

La grippe aviaire a fait sa réapparition en janvier en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal, en Mauritanie, au Mali, au Togo et au Ghana. La filière avicole en Côte d’Ivoire a déjà été affectée par ce virus en 2006, 2016 et 2017.

Avec Xinhua

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents