dimanche, 28 avril 2024 00:13

Kaolack : Prise en charge des victimes de VBG, des agents des forces de défense et de sécurité formés

Les plus lus

Dans le cadre de la célébration de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Ministère de la Famille, de la Femme en collaboration avec l’Agence Belge de Développement ( Enabel), ont tenu une série de formation des forces de sécurité dans chacune des trois  régions d’intervention du programme de la coopération bilatérale sénégalo-belge à savoir Fatick, Kaffrine et Kaolack.

 » Ces séries de formation à l’endroit des forces de sécurité s’inscrivent dans la mise en œuvre de la santé de la reproduction, la prévention des violences sexuelles basées sur le genre et la prise en charge des victimes mais également l’amélioration de la réponse de la police et de la gendarmerie face aux cas de violences basées sur le genre et d’éviter la victimisation secondaire dans le processus d’enquête, outiller les forces de sécurité sur la prise en compte du traumatisme des victimes dans le cadre de l’audition et de son impact sur la libération de sa parole. C’est pourquoi nous avons formé 15 agents des forces de sécurité dans la région de Kaolack « , a expliqué Dr Fatou Diagne, directrice de la Famille et de la Protection des groupes vulnérables au Ministère de la Femme et de la Famille. 

 » L’initiative du Ministère de la Femme et de la Famille qui est entrain de se dérouler au niveau de nos zones d’intervention depuis un an. Enabel est un partenaire de mise en œuvre du ministère de la femme, nous accompagnons tout simplement la politique de l’État du Sénégal par rapport à la lutte contre les violences sexuelles » a éclairci M. Abdoulaye Cissé, expert en charge de la  prévention de la violence sur le genre au niveau de Enabel.

« En 2015, une étude de laboratoire de l’université Gaston Berger de Saint-Louis a montré que le taux de prévalence est assez élevé dans nos zones d’interventions. La région de Kaolack a un taux de prévalence de 54%, Fatick est à 67℅ et Kaffrine à 53 %. Le principal problème c’est la non dénonciation des acteurs  » a conclu  Abdoulaye Cissé.

Abdou Khafour CAMARA 

Correspondant à Kaolack 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents