samedi, 27 avril 2024 23:43

Israël : Après la sanglante riposte du Hamas, 56 % des Israéliens souhaitent la démission de Netanyahou après la guerre (sondage)

Les plus lus

Israël
Atlanticactu / Jérusalem / Gaza / Youssef Zyne
Les populations israéliennes ne digèrent toujours pas le camouflet infligé par le Hamas suite à l’attaque contre plusieurs villes du pays ayant occasionné plusieurs centaines de morts et blessés. Près de 56% de la population en Israël a estimé que le Premier ministre Benjamin Netanyahou devrait démissionner après la fin de la guerre actuelle dans la Bande de Gaza.
Ce résultat a été réalisé par un sondage réalisé par le Centre israélien « Dialog » (privé), publié jeudi par le journal hébreu « The Jerusalem Post ».
Selon les résultats, « quatre Juifs israéliens sur cinq pensent que le gouvernement et le Premier ministre Benjamin Netanyahou sont responsables de l’infiltration massive des militants du Hamas dans le sud d’Israël ».
Le 7 octobre, le Hamas a lancé l’opération « Déluge d’Al-Aqsa» contre Israël, en réponse à ce qu’il affirme être « des attaques israéliennes quotidiennes contre le peuple palestinien et ses lieux saints».
Jeudi matin, 1 300 Israéliens avaient été tués dans des attaques contre des colonies autour de la bande de Gaza, et le Hamas avait capturé au moins 100 Israéliens, selon des sources officielles israéliennes.
Tandis que 86% des personnes interrogées (620), dont 79% de partisans de la coalition au pouvoir, estiment que l’attaque surprise depuis Gaza est un « échec des dirigeants du pays », et 94% pensent que « le gouvernement porte la responsabilité du manque de sécurité ».
Le 29 décembre, le gouvernement de Netanyahou a gagné la confiance de la Knesset et est décrit dans les médias hébreux comme « le gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël ».
Alors que 56% des sondés ont déclaré que Netanyahou devrait démissionner à la fin de la guerre, et 52% ont indiqué qu’ils s’attendaient à ce que le ministre de la Défense Yoav Gallant démissionne.
*Traduit de l’arabe par Youssef Zyne 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents