@Atlanticactu.com – Faisant face à d’énormes difficultés comme du reste, la plupart des étudiants issus des régions de l’intérieur et orientés à Dakar, l’Amicale des étudiants de Ziguinchor à Dakar, peut compter sur Chérif Assane Sagna le président de l’association pour le développement de Ziguinchor ( ADZ ). Très inquiets par une rupture du contrat de location de l’immeuble dans lequel ils logent, les 2000 tickets de restauration offerts par Chérif Assane SAGNA sont une véritable bouffée d’oxygène pour les membres de l’amicale.
Chérif Assane SAGNA le Directeur de l’exploitation commerciale du réseau du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), approché par les étudiants de Ziguinchor à Dakar, n’est pas resté insensible. À peine quelques heures après la rencontre, le président de ladite amicale, Mamadou BADJI a reçu un lot de 2000 tickets de restauration des mains du président de l’ADZ qui a promis en fonction de ses moyens, de soutenir davantage les étudiants.
Un geste magnifié par Mamadou BADJI qui a procédé ce dimanche à la distribution des tickets qui vont permettre aux étudiants de se concentrer sur leurs études. Car, dira-t-il, « À mon nom, tous les membres de l’amicale vous expriment leur reconnaissance et l’humilité dont vous avez fait montre depuis que vous nous avez reçu. Vous avez respecté votre parole, ce qui est une preuve du leadership que vous incarnez ». Et le président de l’amicale de poursuivre, « Nous pouvons souffler un moment en attendant d’être édifiés sur la position du Maire Ousmane SNKO quant au contrat de location de l’immeuble qui nous abrite depuis des années. Nous espérons vivement que tout revienne à l’ordre et qu’on fasse preuve de dépassement ».
Mamadou BADJI de poursuivre, « Votre geste nous rassure et nous nous engageons à servir nos camarades étudiants mais aussi à aller jusqu’à la limite du possible pour optimiser ces services rendus à la région de Ziguinchor. Vous êtes aujourd’hui la seule autorité qui a fait ce que nul autre n’a fait jusque-là, le fait de vous déplacer et de venir nous trouver dans nos chambres et discuter longuement avec le staff dans le seul but de venir en aide à vos frères étudiants, est une preuve de votre engagement pour nos réussites personnelles comme collectives ».
« Des promesses faites par des hommes politiques, aucune n’a été tenue notamment celles du ministre Doudou Ka qui priorise son Sargal après sa nomination comme ministre au destin des étudiants que nous sommes », confie une étudiante membre de l’APR
Joint au téléphone, Chérif Assane SAGNA le président de l’ADZ, par ailleurs Responsable politique de l’APR, dira, » Ce n’est pas l’acteur politique qui est interpellé par le cri du cœur de ces étudiants mais, plutôt le sénégalais, le Ziguinchorois qui est passé par toutes ces épreuves avant de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Les maigres moyens dont je dispose du fait de ma position me permet de regarder dans le rétroviseur « .
« J’invite tous les Ziguinchorois à se pencher sérieusement sur la question de nos frères et sœurs étudiants hors de la région. Nous n’avons pas le droit d’ignorer leurs difficultés car, ils sont le futur du Sénégal et de Ziguinchor. C’est d’ailleurs pourquoi l’essentiel du projet ADZ est tourné vers le développement et l’emploi pour permettre à ceux qui le souhaitent d’être accompagnés pour réaliser les voeux du président Macky SALL dans le cadre de l’emploi des jeunes ».