vendredi, 19 avril 2024 17:40

Hydrocarbures : Dans l’impossibilité de vendre ses parts, FAR Ltd plombe Sangomar

Les plus lus

La société pétrolière et gazière australienne FAR Ltd détentrice de 15% du champ pétrolier et gazier de Sangomar, a déclaré hier que son unité sénégalaise avait manqué à ses obligations envers la coentreprise Sangomar. La vente de ses actifs dans le projet n’a pas réussi à aboutir alors FAR Ltd cherchait à vendre sa participation. Une situation qui fausse tous les calculs faits par le gouvernement du président Macky Sall qui espérait se refaire une nouvelle santé économique.

Les FAR ont déclaré fin mars qu’ils n’avaient pas réussi à obtenir de prêts pour financer Sangomar, qui est exploité par Woodside, suite à une chute des prix mondiaux du pétrole au milieu de la pandémie de coronavirus. L’Australien avait décidé de mettre en vente ses actifs pour se retirer du projet qui commençait à peser sur ces finances alors que la pandémie allait s’éterniser.

FAR a déclaré qu’elle envisageait toujours de vendre tout ou partie de sa participation dans le projet, ajoutant qu’elle renoncerait à ses intérêts sans compensation si les obligations n’étaient pas remplies dans les six mois. Une situation qui fausse les projections du ministre du Pétrole Mouhamadou Makhtar Cissé et du président Macky Sall qui avaient misé sur le début de l’exploitation pour renflouer les caisses exsangues du Trésor Public.

Dans ce cas, ses partenaires restants devraient également assumer la charge de l’investissement. Cairn Energy préfère ne pas se prononcer sur le sujet

« L’économie du projet s’élève toujours à 40 dollars le baril, mais la dernière chose dont Cairn a besoin en ce moment est une charge d’investissement plus élevée qui viendrait avec la participation défaillante de FAR », a déclaré David Round, analyste de BMO Marchés des capitaux, David Round joint par Atlanticactu.

Poursuivant, l’analyste de BMO Marchés précise, «Nous attendons la planification du projet et l’examen des prix de l’opérateur Woodside, mais avec les dépenses prévues de Cairn pour 300 millions de dollars en 2020, nous prévoyons un besoin de financement supplémentaire en 2021. L’intégration de la participation de FAR pourrait entraîner ce déficit de financement vers le début de 2021.»

L’annonce intervient juste un jour après que Woodside a déclaré qu’elle prévoyait que la production à Sangomar commencerait en 2023 démentant du même coup le chef de l’état qui avait plus tôt avancé la date de 2024

FAR a déclaré qu’elle avait mis en œuvre de nouvelles mesures d’économie, y compris des suppressions d’emplois, et que les cadres supérieurs et les administrateurs non exécutifs bénéficieraient d’une réduction de salaire de 20%.

Pour rappel, la société détient 15% du champ pétrolier et gazier de Sangomar en cours de développement au large du Sénégal, tandis que Cairn Energy en détient 40%, l’Australien Woodside 35% et la compagnie pétrolière nationale du Sénégal Petrosen 10%, qu’elle a le droit d’augmenter à 18%.

Cheikh Saadbou Diarra (Atlanticactu.com)

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents