@Atlanticactu.com – En recevant en audience certains imams, le président Macky Sall est revenu sur le tollé suscité par le rejet de la proposition de loi criminalisant l’homosexualité initiée par And Samm Djiko Yi. Pour le Chef de l’État, cette proposition de loi agitée en pleine période électorale, cachait des non-dits car, a-t-il encore lancé à ses invités, l’homosexualité ne sera pas dépénalisée tant qu’il sera à la tête du pays.
« Tant que je serais à la tête du pays l’homosexualité ne sera jamais dépénalisée au Sénégal. », tels sont les propos du Président Macky SALL tenus lors d’une rencontre avec les Imams et Oulémas du Sénégal. A cette occasion, le Chef de l’Etat s’est indigné de la campagne de désinformation qui met en mal l’Etat et les populations car, la loi est déjà claire à ce sujet en pénalisant les actes contre nature.
Mais, le débat suscité par la sortie du président Macky Sall est loin de taire les interrogations dues au rejet de la proposition de loi par l’assemblée nationale. Ce qui fera dire à Amadou Ba, Juriste et membre de Pastef que « entre Pénalisation contre Criminalisation, le président Macky Sall vient de tromper les Imams et Oulémas reçus au Palais en les rassurant que le Sénégal n’entendait pas dépénaliser l’homosexualité ». Poursuivant son argumentaire, M. Ba de dire, « Macky Sall a dénoncé une campagne de désinformation de l’opposition pour justifier en filigrane la perte des élections locales mais, il oublie de dire aux Imams et Oulémas qu’avec la pénalisation, l’homosexualité reste un DÉLIT alors que la proposition de loi rejetée par les députés Apr et Bby visait à faire des comportements Lgbt et leur propagande, un CRIME ».
« Macky Sall tente d’opposer l’association des Imams aux Khalifes généraux qui ont tous signé la pétition sur la Criminalisation de l’homosexualité. Le sujet sera au cœur des élections législatives dans 6 mois », renseigne Amadou Ba.
Si le président Macky Sall s’en est pris à ceux qui ont délibérément trompé la foi des Sénégalais sur la question de l’homosexualité, le leader de And Samm Djikoyi Ababacar Mboup n’a pas pris de gants pour fusilier la position nuancée du Chef de l’État. En effet, dira Ababacar Mboup, « Le Président Macky SALL ne respecte les sénégalais ! »
« Toutefois si vous aviez un peu de respect pour le peuple sénégalais et pour nos Khalifes Généraux vous n’auriez jamais « ordonné » au bureau de l’assemblée nationale de bloquer la proposition de loi comme vous l’aviez fait jadis avec Mbery Sylla porteur d’une proposition de loi sur la même question ! », a révélé Ababacar Mboup de And Samm Djiko Yi sur sa page Facebook.
Et le chef de file du mouvement qui lutte contre les pratiques LGBT de conclure, « Mais ce dilatoire ne passera JAMAIS ! on vous demande de criminaliser vous nous parler de non légaliser tant que vous serez à la tête du pays ! »
Khadim MBODJ