samedi, 13 août 2022 05:42

HISTOIRE OUBLIÉE : JACQUES FOCCART (1913-1997), un Béké de la Guadeloupe devenu l’homme le plus puissant de France

Les plus lus

Jacques Foccart est le fils d’Elmire de Courtemanche, une « Béké » (ou créole) de la Guadeloupe, et de Guillaume Koch-Foccart, un Français d’origine alsacienne qui devint maire de Gourbeyre (Guadeloupe).

Né en Mayenne en 1913, Foccart vécut dans la plantation de ses parents, en Guadeloupe, jusqu’à l’âge de 6 ans et garda des liens étroits avec l’île et avec les Békés des Antilles.

Après avoir joué un jeu assez trouble en Mayenne pendant l’Occupation, Foccart rejoignit De Gaulle à Londres en 1943 et opéra dans les services secrets de la France libre.

À la Libération, il fut, avec Jacques Soustelle, l’un des fondateurs de ce qui allait devenir le SDECE (service de documentation extérieure et de contre-espionnage, aujourd’hui DGSE).

Homme de confiance de De Gaulle, ayant renoncé en 1952 à son patronyme de Koch-Foccart pour devenir Foccart tout court, le « Béké » de Gourbeyre devint, à partir de 1958 le conseiller spécial du Général pour les affaires africaines, mais aussi pour les Antilles et la vie politique.

Il continua à exercer une influence plus ou moins occulte jusqu’à sa mort en 1997, notamment sous les présidences de Georges Pompidou, de Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac.

C’est le tout puissant Foccart qui géra la décolonisation de l’Afrique saharienne en organisant la Françafrique qui a succédé à l’Empire.

En clair, c’est lui qui donnait directement les ordres à de nombreux Chefs d’État que la France avait plus ou moins désignés.

Homme de l’ombre, utilisant ses célèbres réseaux, Foccart, fondateur du SAC, est soupçonné d’avoir participé à tous les « coups tordus » de la Ve République.

Son nom est notamment cité dans le massacre de 1967 en Guadeloupe, dans l’exécution de Félix Moumié, mais aussi dans l’affaire du ministre assassiné Boulin (1979).

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents