@Atlanticactu.com – Nommé il y’a quelques jours Haut Commandant de la gendarmerie nationale en remplacement du Général de Corps d’armée Jean Baptiste Tine, Moussa Fall a laissé vacant le poste convoité de Haut Com Second. Un poste qui devrait revenir au Général Thiaca Thiaw, actuellement le plus ancien dans le grade après son patron bien sûr mais…
Selon le journal « Kritik », des manœuvres sont en cours pour écarter le général Thiaka Thiaw du poste vacant laissé par le nouveau Haut Commandant de la maréchaussée, le général de division, Moussa Fall. L’actuel Commandant de la Gendarmerie Mobile a été élevé au grade de général en septembre 2019. Il était auparavant le commandant des écoles de gendarmerie et sa promotion était attendue pour apporter de la fraîcheur et de l’innovation.
Mais, selon toujours « kritik », après l’installation du général Moussa Fall, contre toute attente, des manœuvres sont en cours pour écarter son successeur « légitime » de Haut Commandant en Second, le Général de brigade Thiaka Thiaw. D’après ces mêmes sources, le tout nouveau général Martin Faye nommé au mois d’avril dernier aurait été préféré à son ancien. Pour certaines sources, « c’est en avril dernier alors que le Général Martin Faye venait d’étrenner ses étoiles que le président Macky Sall en a fait le successeur de facto de Moussa Fall en le nommant à la GT et non à la GM, poste occupé par le Général Thiaca Thiaw ».
Une promotion qui serait une première dans la gendarmerie nationale quand on sait que les différents postes du Haut Commandement à savoir la Gendarmerie Mobile, Territoriale, le Haut Commandement en Second sont occupés en raison de l’ancienneté.
Atlanticactu.com