vendredi, 1 mars 2024 00:17

Guinée : Réouverture de la frontière avec le Sénégal, l’assemblée examine les accords d’Accra

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Fermées pour raisons de sécu à la veille de la présidentielle guinéenne, les frontières d’avec le Sénégal, la Sierra Leone et la Guinée Bissau, tout indique que celle qui relie Dakar à Conakry sera bientôt ouverte. Lors du 59ème Sommet ordinaire de la Conférence des des Chefs d’État de la Cedeao tenue le 19 juin dernier, des Accords ont été signés sous l’égide du président Nana Akufo- Addo le président ghanéen.

Approuvés la semaine dernière en Conseil des ministres, ces accord sont transmis  à l’Assemblée nationale guinéenne, et ils ont été mis en examen ce samedi 03 juillet 2021, selon le président de la Commission des Affaires étrangères.

Il s’agit de l’accord de Coopération militaire et technique entre le gouvernement de la République du Sénégal et le gouvernement de la République de Guinée, précise le député Habib Baldé. Il ajoute que c’est suite à cet examen qu’ils (les députés), évoqueront des modalités de réouverture, au cours d’une plénière prévue demain dimanche, 04 juillet.

Selon plusieurs députés, « c’est désormais une question de jours car plus rien ne s’oppose à la réouverture de la frontière entre les deux pays dans la mesure où le président Macky Sall a accédé à la demande de son homologue Alpha Condé d’œuvrer ensemble pour la sécurité des deux pays ».

Les frontières entre la Guinée e le Sénégal, sont fermées, il y a 9 mois. Du côté guinéen, un aspect de garantie sécuritaire est souvent soulevé par les autorités.

Mamady Conté

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents