mardi, 16 avril 2024 15:01

Guinée : Magistrature suprême, Cellou Dalein DIALLO voit son rêve s’écrouler

Les plus lus

Guinée
Atlanticactu / Conakry / Mamady Condé
L’opposant historique à l’ex président Alpha CONDE voit ses chances d’occuper le palais Sekoutoureya s’éloigner davantage. Son récent séjour à Bissau chez le « général » du Gabu au moment où le gouvernement de transition mettait en place les mécanismes d’un dialogue inclusif sous la direction de l’ancien président Thomas Yayi Boni, risque de le marginaliser dans la course à la prochaine présidentielle. Pour preuve, l’année dernière, 3 mois après la prise du pouvoir par le Colonel Mamadi Doumbouya le 5 septembre 2021, Cellou Dalein Diallo à l’occasion du nouvel an, présentais ses vœux d’espérance en croyant au début d’une nouvelle ère pour le pays.
Un espoir qui, au bout de quelques mois plus tard, s’est transformé en désillusion et ‘’cauchemardesque’’ pour le président de l’UFDG. Car, sa maison lui a été expropriée et démolie en suite la justice à travers la CRIEF s’est mise à sa trousse chose qui lui a contraint à l’exil.
Les vœux d’espérance de Cellou à l’époque inspirés par le changement de régime et surtout par la profession de foi de la junte de repenser les douleurs causées par le pourvoir d’Alpha Condé et d’éviter les erreurs du passé, se sont effondrés comme un château de cartes.
Dans son discours de vœux de nouvel an, le président de de l’Union des Forces Démocratique de Guinée (UFDG), rappelle et exprime sa déception.
« Dès le départ, nous avons apporté un soutien ferme et assumé au CNRD et au Gouvernement de transition. Personnellement, j’ai fait, au vu et au su de tout le monde, le tour des organisations internationales pour plaider leur soutien au CNRD et pour solliciter leur assistance technique et financière au processus électoral devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel. Nous étions alors convaincus que la justice allait être la boussole, et le dialogue le moyen privilégié pour la conduite de la transition.
Si, aujourd’hui, la confiance est rompue et les espoirs déçus, c’est parce qu’il y a eu des actes qui suscitent la méfiance et des discours qui nourrissent la suspicion. Le harcèlement des acteurs politiques et des leaders d’opinion ainsi que la vague de poursuites engagées contre eux ne sont pas en conformité avec nos lois. Ils ne sont pas non plus inspirés par notre volonté partagée de lutter contre l’impunité ou de moraliser la vie publique », a-t-il déclaré
Par ailleurs le président de l’ANAD soutient que sa coalition politique et son parti l’UFDG ne sont pas une opposition au CNRD, « comme voudraient le faire croire les doctrinaires de la division, les chantres de la démagogie politique et les pêcheurs en eaux troubles qui ont toujours fait dérouter les régimes guinéens de leur mission régalienne de protection des citoyens et de leurs droits et libertés », a fait savoir Cellou Dalein Diallo.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents