jeudi, 18 avril 2024 22:25

Guinée : Conakry Terminal se POSITIONNE en Afrique de l’Ouest avec 4 nouveaux portiques RTG

Les plus lus

Ce n’est plus un secret de polichinelle que le Groupe Bolloré se donne les moyens de revenir au premier plan dans la gestion des ports en Afrique. C’est dans le cadre du plan de modernisation des activités du terminal à conteneurs que, Conakry Terminal, filiale de Bolloré Ports, a reçu ce vendredi 3 avril 2020, quatre portiques RTG. Ce nouvel investissement va permettre à la chaîne logistique guinéenne d’augmenter la productivité du terminal pour soutenir la compétitivité du pays et dynamiser les échanges commerciaux.

Financés par Conakry Terminal à hauteur de 70,5 milliards de francs guinéens (6,8 millions d’euros), ces nouveaux équipements s’ajoutent aux quatre portiques de parc du même type réceptionnés en 2018. En vue de leur mise en service au cours des prochaines semaines, l’entreprise a entrepris des travaux de génie civil estimés à 52 milliards de francs guinéens (5 millions d’euros) et a également procédé au recrutement de 40 jeunes guinéens. En dépit du contexte économique difficile lié au Covid-19, ces investissements traduisent les engagements pris par Conakry Terminal dans le cadre de la convention de concession signée avec le Port Autonome de Conakry.

Construits par Konecranes, société spécialisée dans les équipements de levage, ces quatre portiques de parc sont spécialisés dans la manutention des conteneurs sur les terminaux portuaires. Ils ont été réceptionnés avec succès par les équipes de Conakry Terminal. Avec une capacité de levage de 40 tonnes chacun, ces portiques ultramodernes vont améliorer les capacités de stockage des conteneurs sur le terminal, renforcer les cadences de livraison, et réduire les délais de traitement des marchandises à Conakry Terminal.

Le Port autonome de Conakry (PAC) vient de signer un accord de coopération avec le Grand Port maritime de Marseille. Un accord-cadre visant, selon la directrice générale du PAC, à améliorer les performances du port guinéen. L’occasion de mettre en orbite le port qui pourra rivaliser avec les « ténors »

Conakry Terminal qui emploie aujourd’hui 500 guinéens participe ainsi à la fluidité de la chaîne d’approvisionnement de la Guinée et des pays de la sous-région. Au-delà de ses activités portuaires, l’entreprise réalise par ailleurs chaque année des actions solidaires dans des secteurs clés comme la santé, l’éducation et la protection de l’environnement.

« Malgré le contexte de pandémie de Covid-19, Conakry Terminal, poursuit son programme d’investissements et continue à œuvrer pour la modernisation des activités portuaires au Port Autonome de Conakry. C’est avec satisfaction que nous mettons en œuvre les engagements contractuels de Conakry Terminal. Nous disposons désormais de huit portiques de parc. Ces nouveaux équipements vont davantage fluidifier nos opérations de manutention et améliorer la qualité des prestations pour nos clients armateurs et réceptionnaires. » a déclaré Mme Traoré Tahirou Barry, Directrice Générale de Conakry Terminal.

Pour rappel, Conakry Terminal est une filiale de Bolloré Ports. Opérateur du terminal à conteneurs du Port de Conakry depuis 2011, Conakry Terminal a investi 1500 milliards de Francs guinéens (145 millions d’euros) dans la modernisation des infrastructures et des systèmes d’information, et le renouvellement du matériel de manutention des navires et des conteneurs. Certifié ISO 9001 :2015, Conakry Terminal participe activement au développement de la Guinée et investit dans le développement des compétences de ses collaborateurs. L’entreprise mène par ailleurs une politique sociétale au bénéfice des populations guinéennes.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents