jeudi, 2 mai 2024 18:01

Guinée-Bissau : Mission de l’Union Africaine à Bissau à la rescousse du « général » pour la préparation législative

Les plus lus

@Atlanticactu.com – En bisbilles avec son opposition et certains ses alliés, le « général » du Gabou Umaru Embalò avait dissout l’assemblée nationale populaire et prévu des élections anticipées dans les 90 jours. Mais, conscient de sa minorité après sa « victoire » officialisée par les chefs d’État de la CEDEAO, l’homme use de tous les subterfuges pour éliminer certains leaders, comme au Sénégal où Macky SALL sélectionne ses adversaires. Après un premier report décrié par la classe politique, le « général » fait appel à l’Union Africaine pour faciliter les discussions entre les autorités et les autres parties prenantes de l’état et de la préparation des élections législatives, encore à fixer, a déclaré l’organisation dans un communiqué publié, hier lundi.
La mission de l’Union Africaine restera dans le pays pendant une semaine dans le but de « discuter avec les autorités nationales, les partenaires, la société civile, les partis politiques et d’autres acteurs de la vie politique guinéenne de l’état de préparation du pays pour la rea liaison des prochaines élections législatives », vous pouvez lire dans la déclaration, signée par le représentant de l’Union africaine en Guinée-Bissau, Ovídeo Pequeno.
Selon le communiqué, la décision d’envoyer la mission de l’Union Africaine s’inscrit dans les « objectifs fixés par l’organisation dans le cadre de la préparation électorale et des principes régissant la déclaration sur la tenue d’élections démocratiques s en Afrique. » et les lignes d’action de préparation pour les missions d’observation des élections. »
« La mission fait également partie des principes de l’Agenda 2063 afin d’assurer la bonne gouvernance, la démocratie, le respect des droits de l’homme et l’État de droit en Afrique », ajoute le communiqué.
Umaro Sissoco Embaló qui n’est pas pressé d’aller aux urnes conscient de sa minorité, a promis vendredi qu’il fixerait bientôt la nouvelle date pour les législatives.
Le président guinéen a dissous l’Assemblée nationale en mai et a adopté une législation anticipée pour le 18 décembre, mais le gouvernement, après des réunions avec les partis politiques, a proposé que les élections soient reportées au mois de mai.
Le pays a commencé son recensement électoral samedi. Le « général » a été le premier citoyen à effectuer le recensement lors d’une cérémonie aux allures de meeting politique qui s’est déroulée vendredi dans la ville de Gabu, dans l’est du pays.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents