jeudi, 25 avril 2024 00:17

Guinée Bissau : L’opposant Cellou Dalein Diallo sollicite l’implication du « général » dans la crise guinéenne

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le chef de file de l’opposition Guinéenne Cellou Dallen Diallo en visite à Bissau, a demandé ce lundi 17 janvier 2022 Umaro Sissoco Embaló, de convaincre les militaires au pouvoir à Conakry de la nécessité d’un processus son de transition inclusive. 

Faisant face à la presse à sa sortie d’audience au palais présidentiel de Bissau, Cellou Dallen Diallo a déclaré qu’il avait sollicité l’intervention de Sissoco Embaló pour parler aux camarades militaires et aussi aux homologues de la Cedeao et de l’Union africaine.

« La Guinée-Bissau est un membre actif de l’Union Africaine et de la CEDEAO et nous espérons qu’elle aidera la Guinée-Conakry à entamer un dialogue sincère entre les autorités établies, la CEDEO, l’Union Afrique », a déclaré le dirigeant de l’UF dont la proximité avec Umaru Embalò n’est plus un secret.

Cellou Dallen Diallo a par ailleurs déclaré qu’il était venu à Bissau en premier pour présenter ses condoléances au « général » à la suite du décès, le 20 décembre, du ministre de la justice de Guinée-Bissau, Mamadu Iaia Djaló, mais aussi pour aborder la situation en Guinée-Conakry. L’opposant au président déchu Alpha Condé a rappelé que lorsque les militaires ont pris le pouvoir en Guinée le 05 septembre dernier, ils avaient promis un processus de transition inclusif en collaboration avec toutes les parties, mais par la suite, il est  regrettable de voir qu’il n’y ait pas de dialogue comme annoncé.

« Dernièrement, nous avons remarqué que nous n’avons pas été suffisamment impliqués dans le processus. Nous lançons un appel au dialogue et à la consultation pour poursuivre ensemble dans ce processus de transition », a souligné Cellou Dalein Diallo. Et l’opposant de rappeler que le pays est actuellement suspendu par la CEDEAO, l’Union Africaine et de nombreux pays et partenaires ont suspendu leur coopération en attendant la fin de la transition.

« Il est urgent pour nous de conduire le pays vers des élections libres, transparentes et inclusives afin de doter la Guinée  d’institutions légitimes capables de lancer le processus vers de profondes réformes pour mettre fin à ce fléau qui sape le fonctionnement de l’institution s et la société guinéenne, a observé Cellou Dallen Diallo.

Le 05 septembre dernier, les militaires de Guinée-Conakry sous le commandement du Colonel Mamady Doumbouya, 41 ans, ont renversé le président élu Alpha Conde, 83 ans, et ont entamé un processus de transition sans une date prévue pour les élections générales.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents