jeudi, 25 avril 2024 13:08

Guinée Bissau : Leadership ouest-africain, Emmanuel Macron booste le « général »

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Imposé à la tête de la Guinée Bissau par certains Chefs d’état de la CEDEAO en février 2020 en plein processus électoral, Umaru Embalò s’impose de plus en plus sur la scène politique ouest africaine au point d’irriter certains de ses homologues. Le jeune loup aux dents longues après s’être imposé à la tête de l’organisation sous-régionale malgré l’opposition de certains présidents, vient de rajouter une nouvelle flèche à son arc. Emmanuel Macron qui considère dorénavant Bissau comme un élément de son pré carré, y est attendu le 28 juillet prochain.
C’est la consécration pour le général d’opérette de Bissau qui après une visite à l’Élysée le 15 octobre 2021, reçoit le président français Emmanuel Macron qui effectuera une visite de quelques heures en Guinée-Bissau le jeudi 28, lors d’un voyage qui l’emmènera aussi au Cameroun et au Bénin. Selon la présidence française, cette tournée dans les trois pays débute lundi 25 et, qu’il s’agit de son premier voyage sur le continent africain depuis sa réélection il y’a quelques mois.
Dans un communiqué parcouru par Atlanticactu.com, la présidence française affirme que le voyage vise à « marquer la continuité et la constance de l’engagement du président dans le processus de renouveau des relations avec le continent africain ».
En Guinée Bissau, la visite d’Emmanuel Macron sera la première d’un président français dans le pays mais, sera surtout le premier voyage de l’actuel locataire de l’Élysée dans un pays lusophone d’Afrique. Les échanges entre les deux porteront sur la CEDEAO dont Umaro Sissoco Embalo assumera prochainement la présidence.
Un voyage que la plupart de l’opposition considère comme inopportune et inélégante dans la mesure où le « général » depuis son installation, est dans un vrai « banditisme d’état » avec une traque effrénée d’opposants,Ned journalistes ou d’Activistes régulièrement kidnappés, séquestrés et violentés sans aucune forme de procès.
Pour Alberto Sancà, un membre du Madem le parti qui a porté la candidature d’Umaru Embalò, « La venue du président Macron est un pied de nez aux Bissau guinéens dont les libertés sont restreintes, avec la corruption devenue endémique, l’impunité érigée en règle sans parler de la recrudescence du trafic de drogue ». Et ce dernier d’ajouter, « La France devrait comme les États-Unis, sanctionner les dérives dictatoriales du « général » et non lui offrir une offrir une légitimité qu’il n’a pas ».
Lors de ce voyage du président français, la première étape sera au Cameroun, la plus grande économie d’Afrique centrale, où Macron rencontrera son homologue Paul Biya mardi avec au programme, des discussions qui tourneront autour des opportunités d’investissement français dans l’agriculture camerounaise et la lutte contre le terrorisme.
Mercredi, le président français se rendra au Bénin, pays confronté à une augmentation des attaques terroristes, alors que la menace djihadiste s’étend désormais du Sahel aux pays du Golfe de Guinée.
Selon le communiqué de l’Élysée, la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine et la production agricole en Afrique seront également à l’ordre du jour des réunions.
Pape SANÉ 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents