samedi, 20 avril 2024 14:48

Guinée Bissau : Le pays va-t-il renouer avec la violence après l’interdiction de prestation de serment du Président de l’Assemblée Nationale

Les plus lus

Très bruyante à pareil moment de toute journée, la capitale Bissau semble s’être drapée dans un voile de peur et d’inquiétude. Si Cypriano Gassama, le Président de l’assemblée nationale a sorti un document dans lequel il interdit toute cérémonie d’investiture dans les locaux du Parlement tout en mettant en garde les réceptifs hôteliers et chancelleries étrangères, le camp du président autoproclamé semble opter pour la radicalisation en maintenant vaille que vaille la prestation de serment de Umaru Cissokho Embalo. Une situation qui ne présage rien de bon quand on sait que pour moins que ça, la Guinée Bissau a basculé.

Avec la volonté de Umaru Cissokho Embalo de prêter serment comme président de la république de Guinée Bissau sans que la Cour Suprême ne l’ait déclaré vainqueur (Recours oblige) et le « silence » de la CEDEAO qui semble avoir opté pour son camp depuis que celui qui s’est autoproclamé président élu s’est payé un mini tour du monde pour rencontrer et remercier « ses pairs », aux frais de qui? Principale interrogation des citoyens de ce pays figurant au nombre des plus pauvres sur la planète.

Un air de déjà vécu se lit sur les visages des gens pressées de rentrer chez eux. Ainsi, les bruyantes rues de Praxa, Bairro Militar, Luanda, Quelêlé, Bairro Ajuda, Penha-Bor, etc ressemblent à des allées du cimetière d’Arlington. Les véhicules de l’armée , de la police et des forces de la CEDEAO sont les seules visibles. Les chancelleries étrangères comme les États Unis, le Canada ou le Portugal ont mis en garde leurs ressortissants .

Décidé de faire fi de la Cour Suprême, Umaru Cissokho Embalo promet de tenir sa cérémonie d’investiture à l’hôtel Azalaï de Bissau sous la présidence du 3ème Vice-président de l’assemblée nationale, Nuño Nabian, membre de la coalition G15-Madem. Le Président de l’assemblée met en garde et interdit la cérémonie

À ce rythme, il est à craindre que les « Sages » de la CEDEAO n’ont pas trop retenu les leçons du passé de ce pays qui a connu des affrontements sanglants depuis son indépendance. Ce qui pousse à s’interroger si l’Investiture du président autoproclamé Bissau Guinéen, ne pas vers un fiascos ou un affrontement ? En effet selon un communiqué signé par le Chef de Cabinet du président de l’assemblée nationale, l’institution n’est pas en mesure d’abriter l’investiture d’Oumar Cissokho Mballo. En plus à travers ce document, elle met en garde tout hôtel ou représentation diplomatique qui abrita la cérémonie d’investiture.

A en croire le Président de l’assemblée nationale Cypriano Gassama, cette investiture n’aura pas dans l’ hémicycle parce que le contentieux électoral n’est pas totalement vidé et serait mieux de laisser la justice trancher. A cet effet, le Directeur de Cabinet précise que l’investiture du général Embalo ne se fera pas à l’Assemblée Nationale. Par ailleurs elle met en garde tout hôtel ou représentation diplomatique qui abrita la cérémonie d’investiture.

Cheikh Saadbou Diarra
Envoyé Spécial Guinée Bissau

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents