mercredi, 24 avril 2024 03:06

Guinée Bissau : Interrogé sur la présence du mystérieux Airbus A 340, le Pm Nuno Nabiam se débine

Les plus lus

Guinée Bissau 
Atlanticactu / Bissau / Maimuna Djalò 
Après plusieurs mois de silence radio, voilà que l’affaire du mystérieux Airbus A 340 qui est sur le tarmac de l’aéroport Oswaldo Vieira, refait surface. Mais, celui par qui le scandale a été ébruité l’année dernière en l’occurrence le Premier ministre Nuno Nabiam qui avait soupçonné une cargaison de cocaïne ou d’armes, a refusé de répondre à la question des journalistes sur la présence de cet avion. Avec cette Omerta autour de cet aéronef dont l’équipage a mystérieusement disparu depuis que cette affaire est ébruitée, personne ne saura si l’avion transportait de la cocaïne ou des armes.
Le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam a refusé de commenter la situation de l’avion Airbus A340 garé à l’aéroport international. Il s’était fait le chantre de cette nébuleuse affaire en saisissant l’Union Africaine, l’ONU en vue d’une enquête internationale sur la cargaison de l’avion avant de se rétracter tout seul à la fin de l’année 2021.
« Nous ne sommes pas venus ici pour en parler, ce n’est pas la raison de notre visite aujourd’hui », a déclaré le Premier ministre Nuno Gomes Nabiam aux journalistes à la fin de sa visite dans le seul aéroport du pays à Bissau, où il était venu constater la situation sécuritaire.
Au cours des derniers mois de 2021, Umaru Embalò et le Premier ministre étaient à couteaux très à cause de cet avion Airbus A340 que le gouvernement a ordonné de retirer à l’aéroport de Bissau où il a atterri en provenance de Gambie, sur autorisation du chef de cabinet du « général » du Gabu.
À l’époque, le premier ministre avait soutenu que l’avion en provenance de Banjul était entré illégalement dans le pays et qu’on faisait débarquer des cargaisons suspectes. Mais, quelques jours plus tard, devant les députés, Nuno Nabiam avait déclaré, que les conclusions de l’enquête effectuée par une équipe internationale d’expertise demandée par lui, ont conclu à autre chose, sans plus de détail.
Selon le premier ministre, la diplomatie agressive du « général » Umaru Embalò  influence certaines compagnies aériennes à faire un appel au pied à Bissau, donc l’aspect sécuritaire surtout à l’aéroport doit être travaillé.
Lors de la visite à l’aéroport ce vendredi, accompagné du ministre des transports et des télécommunications, le chef du gouvernement, Nuno Gomes Nabiam, a chargé le président du conseil d’administration des services de l’aviation civile de renouveler tous les personnels affectés au service de sécurité de l’aéroport. Nabiam, justifiant la mesure aux journalistes comme une décision de routine.
« Personne ne peut rester ici définitivement, le travail de l’aéroport est  une routine, pour les gens qui sont ici depuis trois ou quatre ans, ça ne se justifie pas. Il arrive un groupe des différentes institutions qui forment la composante sécurité la plus importante de l’aviation civile, mais ce groupe est renouvelable, il est donc temps de renouveler ces organes pour amener d’autres qui seront formés avec une certaine organisation », a confié Nuno Nabiam .
C’est le deuxième avion saisi à Bissau, le premier en 2009 était un Falcon, qui continue de pourrir sur la piste de la partie militaire de l’aéroport, saisi par la justice guinéenne, en lien avec le trafic de drogue, l’avion venait du Venezuela, transportant environ 500 kilogrammes de pur cocaïne.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents