@Atlanticactu.com – Il y’a quelques jours, le « général » du Peuple comme à ses habitudes, avait déclaré qu’il ne nommerait par Domingo Simoes Pereira comme Premier ministre si le PAIGC reprend la majorité parlementaire. Umaru Embalò avait avancé des « convenances personnelles » pour écarter son rival à la dernière présidentielle. Mais le PAIGC ne compte pas se laisser divertir par les propos de Umaru Embalò et compte bien sur Domingo Simoes pour incarner le chef de la majorité et également Premier ministre, comme stipulé par la Constitution.
Le comité central de PAIGC souhaite porter la nouvelle candidature de Domingo Simoes Pereira pour occuper le poste de Premier ministre. Ledit organe a demandé à Domingos SimOes Pereira, actuel leader de cette formation du parti de Guinée-Bissau, de briguer un troisième mandat.
Dans les résolutions de la réunion extraordinaire du comité central du parti, réuni la semaine dernière et, publiées aujourd’hui à la presse, le comité encourage Domingos Simoes Pereira à « préparer et présenter une motion de stratégie au dixième congrès de t e fête, v vise à mener à bien son projet de société, commencé au congrès de Cacheu ».
Le comité central a également approuvé une motion de confiance en ce sens, dans laquelle il note que la nomination de Domingos Simõeses Pereira à la direction du PAIGC répond aux « aspirations et aspirations de l’écrasante majorité de la partie Y militants ».
Le congrès PAIGC se déroule à Bissau du 17 au 20 février. Mais, Domingos Simoes Pereira n’a pas encore donné une suite favorable au souhait des militants de se présenter à nouveau pour un troisième mandat.
Le comité central du PAIGC a également critiqué les déclarations du « général » Umaro Sissoco Embaló, qui a déclaré que si Domingos Simoes Pereira est élu par le congrès du PAIGC et remporte la législature de 2023, il ne le nommera pas premier ministre.
Atlanticactu.com