samedi, 13 août 2022 05:49

Guinée Bissau : À peine le gouvernement d’union nommé, le “général” limoge 3 ministres

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le « général » de Bissau qui avait dissout l’assemblée nationale populaire le mois dernier, avait reconduit le Premier ministre Nuno Nabiam dans la même lancée. Pour une population de moins de2 millions d’habitants et figurant parmi les pays les plus pauvres au monde, Umaru Embalò a nommé un gouvernement de 35 membres. Si des partis comme le PAIGC ont refusé d’entrer dans ce gouvernement, d’autres comme le Parti du Renouveau Social (PRS), ont décidé de retirer leur participation au gouvernement.
C’est ainsi qu’en moins de 24 heures après sa formation le PRS se retire et refuse de participer au nouveau gouvernement. Ainsi, les vice-présidents du Parti du Renouveau Social (PRS), Fernando Dias, Mario Fambé et Djaló, n’ont pas participé aujourd’hui à la cérémonie d’investiture des membres du nouveau gouvernement Guinéen.
Selon des sources de Atlanticactu.com, le Conseil exécutif du PRS s’est réuni pour prendre une décision après avoir constaté que le « général » Umaru Embalò n’avait pas respecté les choix du parti dirigé par Alberto Nambeia qui, depuis plusieurs mois, est au Portugal pour des soins médicaux. Le président du parti de feu Coumba Yalla avait donné les pouvoirs à l’un de ses vice président qui est président en exercice. Il s’agit de Fernando Dias ministre de l’administration territoriale dans le gouvernement sortant et nommé comme ministre des ressources naturelles.
De crainte d’être désavoué une nouvelle fois par le PRS lors de son Conseil Politique de ce jour, puisque les ministres nommés l’ont été par la seule volonté du « général » qui tenait une occasion de scinder la formation politique alliée en deux blocs comme avec le Madem G-15, Umaru Embalò a pris un Décret de limogeage des trois ministres du PRS nommé hier et qui ont boycotté la cérémonie de prestation de serment tenue aujourd’hui au palais présidentiel. 
voir document ci-dessous 
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Les plus récents