Servicemen of Ukrainian Military Forces unload a Boeing 747-412 of National Airlines carrying US military aid at Kyiv's Boryspil airport on February 9, 2022. - More than 100,000 Russian soldiers are massing near Ukraine's borders in what Washington warns could be a precursor to an all-out invasion designed to reverse Kyiv's steady drift toward the West. Washington has taken the lead in issuing ominous warnings about the prospects of a Russian offensive that could quicky kill tens of thousands of civilians in Europe's gravest conflict since World War II. (Photo by Sergei SUPINSKY / AFP)
Les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire de 400 millions de dollars en faveur de l’Ukraine, en guerre contre la Russie depuis février dernier. C’est la traditionnelle enveloppe du vendredi… Le Pentagone a diffusé une nouvelle liste du matériel qui va être fourni à l’armée ukrainienne. Cette nouvelle liste porte le montant total des aides depuis le 24 février à 18,2 milliards de $.
Par voie de communiqué, le Pentagone a précisé que l’aide inclut un financement pour la modernisation de 45 chars T-72B, le transfert de missiles de défense aérienne Hawk et 1.100 drones “Phoenix Ghost”.
Les Etats-Unis vont également fournir 40 vedettes maritimes de patrouille blindées, un financement pour la rénovation de 250 véhicules blindés M1117, des systèmes de communication sécurisés, ainsi que des fonds pour la formation des forces ukrainiennes et l’entretien des équipements, selon le site Lignesdedéfense.
En outre, les États-Unis et les Pays-Bas se partageront le coût de la remise à neuf de 90 chars T-72, a déclaré à la presse la porte-parole adjointe du ministère de la Défense, Sabrina Singh. Certains chars seront fournis à l’Ukraine avant la fin de l’année, a indiqué Singh.
L’aide relève de l’Initiative d’assistance à la sécurité de l’Ukraine, ce qui signifie que les armes seront fabriquées par des sous-traitants de la défense plutôt que de provenir des stocks américains actuels.
L’annonce de vendredi porte le montant total de l’aide américaine à la sécurité à l’Ukraine depuis le début de la guerre à plus de 18 milliards de dollars.