Sénégal
Atlanticactu/ Rapport d’audit/ Saliou Ndong
Le rapport d’audit des coûts pétroliers déclarés par les opérateurs entre 2012 et 2021 a mis en lumière des irrégularités majeures au sein de GTA, selon le journal Libération. BP a déclaré des coûts pétroliers récupérables s’élevant à 4 126 957 dollars, mais ceux-ci seraient basés sur des données trompeuses.
Le cabinet Mazars indique dans ce rapport que « les coûts déclarés par Timis Corporation, d’un montant de 1,846 million de dollars entre 2012 et 2013, n’ont pas été justifiés ni comptabilisés par les différents opérateurs ».
Selon le journal, Kosmos, sommé de fournir des justificatifs pour les coûts annoncés, a présenté aux auditeurs, « malgré les relances », des factures sans documentation probante.
Libération rapporte également la découverte d’une refacturation de charges fiscales par le sous-traitant Eiffage Marine.
Concernant la comptabilisation des opérations dans des devises autres que le dollar, l’audit met également en cause BP, révélant des surfacturations sur les frais de siège.
Les auditeurs ont relevé des écarts dans les pièces justificatives relatives aux contrats de Saipem, notant que certaines transactions étaient accompagnées de documents « incomplets ou insuffisants pour établir leur caractère recouvrable ».
