samedi, 14 juin 2025 10:17

Gestion du Fonds Covid-19 : Sophie Gladima attendue ce mercredi à la Haute Cour

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Sophie Gladima/ Haute Cour de Justice/ Serigne Ndong

Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines et de la Géologie sous la présidence de Macky Sall, sera entendue demain, mercredi 11 juin, par la Haute Cour de justice.

Selon Les Échos, qui rapporte l’information, elle sera extraite de sa cellule pour une deuxième audition devant cette juridiction spécialisée dans le jugement des anciens ministres et chefs d’État.

Mme Gladima est la première parmi les cinq ex-ministres mis en cause à avoir été placée en détention provisoire. Elle est poursuivie pour des faits graves : association de malfaiteurs, détournement de fonds publics, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment d’argent et complicité, pour un montant estimé à 193,07 millions de francs CFA. Cette somme proviendrait d’un milliard de francs CFA alloué à son ministère dans le cadre du fonds Force Covid-19.

Le rapport de la Cour des comptes, cité par le journal, met en lumière plusieurs irrégularités, notamment dans la gestion de certains projets, dont celui de la construction d’un centre de gravimétrie à Kédougou. Sophie Gladima a toujours nié les faits qui lui sont reprochés et devra convaincre la commission d’instruction de son innocence.

Toujours selon Les Échos, l’accusation s’appuie également sur les déclarations de son ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE), Alassane Diallo, actuellement en fuite.

Quant aux autres anciens ministres impliqués dans cette affaire, le journal précise que :

  • Ndèye Saly Diop Dieng est placée sous contrôle judiciaire,
  • Ismaila Madior Fall porte un bracelet électronique,
  • Moustapha Diop et Mansour Faye sont tous deux en détention.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents