Sénégal
Atlanticactu/ Fonds Covid-19/ /Serigne Ndong
La traque des supposés bénéficiaires indus des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19 se poursuit sans relâche. Après la mise en garde à vue d’une dizaine de personnes, parmi lesquelles figurent l’artiste-musicien Baba Hamdy, le communicateur traditionnel Abdou Aziz Mbaye et la styliste Alimata Sadiya Gueye, la justice continue d’élargir son champ d’investigation.
Ce mardi, six hauts cadres du ministère de la Santé et de l’Action sociale ont été convoqués par la Division des investigations criminelles (Dic) dans le cadre d’une enquête en cours. D’après le journal L’Observateur, il s’agit de Ousseynou Ngom, actuel Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage), se Ndiaye, directeur de la Prévention, Babacar Sène, directeur de l’hôpital régional de Kaffrine, Moussa Sam Daff, directeur de l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye, Lamine Diallo, comptable à l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque, et Alioune Badara Diop, comptable à l’hôpital de Pikine. Ces responsables sont soupçonnés de « détournement de deniers publics et falsification de documents ».
Leur convocation fait suite aux révélations d’un rapport accablant de la Cour des comptes, qui a mis en lumière de sérieuses irrégularités dans la gestion des fonds Covid-19 pour la période 2020-2021. Le document pointe notamment des cas de surfacturation, de dépenses sans justificatif et l’affectation d’environ 19 milliards de FCFA à des usages non liés à la pandémie. Il dénonce également l’attribution opaque de certains marchés publics, ainsi que des écarts troublants entre les revenus déclarés et le patrimoine de certains agents.
Face à la gravité des faits, la Cour des comptes a recommandé au ministre de la Justice l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre des six responsables cités. L’enquête, confiée à la Dic, mobilise d’importants moyens : près de 200 auditions ont été réalisées et neuf rapports ont déjà été transmis au parquet. Selon L’Observateur, l’ensemble du dossier représenterait quelque 400 kilos de documents classés.
L’affaire pourrait prendre encore plus d’ampleur, car d’autres hauts fonctionnaires ainsi que des prestataires privés sont actuellement dans le viseur des enquêteurs.