jeudi, 25 avril 2024 12:40

Gamou des Kalounayes. : Macky Sall réduit son soutien, Pastef casse sa tirelire

Les plus lus

En l’espace d’un an et d’une élection, l’enveloppe du Président Macky Sall est passé de 5 à 1 million de FCFA dans le cadre du soutien apporté à l’organisation du Gamou annuel des Kalounayes. Si le chef de file de la coalition présidentielle dans le département de Bignona a fait le déplacement comme récemment lors du Ziarra de Darou Khaïry, Abdoulaye Badji était talonné par les responsables du Pastef qui ont mis les petits plats dans les grands.

La cérémonie officielle du Gamou des Kalounayes n’a pas ressemblé à celle du Ziarra annuel de Darou Khaïry qui était la première « sortie officielle » des leaders de BBY de Bignona après leur cuisante défaite de février 2019 dans toute la région de Ziguinchor. En effet, la déception était plutôt visible sur les visages des disciples, des militants et des organisateurs à l’annonce du montant offert par le Président Macky Sall pour les besoins du Gamou annuel de la zone des Kalounayes (Bignona). Pourtant, l’année dernière à quelques jours de la présidentielle, le président Sall a remis 5 millions aux organisateurs du Gamou.

Quand le maître de cérémonie a annoncé le montant de l’aide présidentielle destinée à soutenir cet événement religieux à hauteur d’un million de francs, c’est comme si une douche froide s’était emparée de l’assistance venue nombreuse prendre part à l’événement. La délégation conduite par le Gouverneur de région , Guedj Diouf et le Conseiller Spécial du Président de la République, Abdoulaye Badji ainsi que de nombreux élus ont remis l’enveloppe devant une assistance médusée.

Le comité d’organisation risque de se retrouver avec des dettes élevées après les nombreuses dépenses faites dans l’attente de l’enveloppe présidentielle. Heureusement que Pastef dirigé par le Doyen Ousmane Mané a fourni la logistique et cassé sa tirelire à cette occasion

Une baisse du montant de l’aide du Président Macky Sall qui continue de susciter moult supputations.Pour certains comme Abdou Badji , militant de la première heure de l’Apr, « Avec ce geste, le Président cloue définitivement toutes les chances du parti de rebondir à Bignona. Ce qui s’est passé est vraiment inadmissible et irrévérencieux envers lez Guide Religieux ».

Une aubaine pour Pastef de Ousmane Sonko qui depuis sa percée fulgurante dans la région méridionale, ne cesse d’accentuer la pression pour garder intacte la base affective. Après avoir remis un taureau et une grosse enveloppe aux organisateurs du Gamou, le ched de la délégation, le Doyen Ousmane Mané et ses camarades ont mis à disposition des chaises et des tentes et même un véhicule pour la circonstance.

« Notre leader nous a demandé de faire don de nos personnes donc de nos biens envers les sénégalais et c’est ce que nous essayons de mettre en œuvre chaque fois que l’occasion se présente. À Bignona comme ailleurs au Sénégal, nous sommes résolus à servir la population et non se servir », nous renseigne Ousmane Mané responsables de Pastef à Bignona.

Mame Penda Sané

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents