@Atlanticactu.com – Le président Fabacary Tombong Jatta et le vice-président Seedy Njie tous deux nommés par Adama Barrow au lendemain de sa défaite lors des dernières législatives, sont en train de vivre un calvaire devant les députés élus qui ne leurs reconnaissent aucune légitimité. Lors de l’actuelle session ouverte mercredi, Fatoumatta Touma Njai, membre de l’assemblée nationale pour Banjul South, a été renvoyée de la chambre du parlement après avoir qualifié le vice-président Seedy Njie de menteur.
La décision qui a valu à la députée de la circonscription de Banjul South d’être expulsée de l’hémicycle, est partie de la volonté du vice-président Seedy Njie qui faisait l’éloge des responsables de la santé du pays lors d’une session d’urgence du parlement du pays à propos du scandale des lésions rénales aiguës.
Seedy Njie a fait l’éloge des responsables de la santé qui ont tiré la sonnette d’alarme sur les maladies rénale aiguë liée à l’ingurgitation des sirops contre la toux en provenance d’Inde et qui ont fait environ 70 enfants morts après avoir reçu les sirops contre la toux.
Seedy Njie a déclaré que certains Gambiens politisaient la tragédie en diffamant les responsables du ministère de la santé du pays. Des éloges qui n’ont pas été du goût de la députée Touma Njai qui s’est opposée au commentaire deux vice-président. Elle s’est levée de son siège pour intervenir, disant à l’orateur que « nous venons dans cette assemblée pour dire la vérité et rien d’autre que la vérité. L’honorable membre n’a pas dit la vérité. »
Le président Fabakary Tombong Jatta a ensuite ordonné au législateur de retirer sa déclaration. Mais Touma Njaï a insisté : « Non, je ne le ferai pas. On peut me demander de quitter la chambre, mais je ne la retirerai pas. »
Fabakary Tombong Jatta ancien éminence grise de Yaya Jammeh, devenu l’un des soutiens du président Adama Barrow lui a ordonné de quitter la chambre après qu’elle ait refusé de retirer sa déclaration.