jeudi, 25 avril 2024 00:22

Gambie : Inouï, le Ministre de l’intérieur continue d’occuper illégalement une propriété privée malgré une décision de justice

Les plus lus

Décidément, la Gambie sous Adama Barrow est en train de dépasser en injustice les 22 ans de règne de l’ex Président Yaya Jammeh. Il n’est plus un jour sans qu’une autorité politique ou étatique ne soit impliquée dans un scandale foncier pour la plupart. Le dernier en date concerne le très controversé ministre de l’intérieur, Yankuba Sonko qui, malgré une décision de justice continue d’occuper le bien d’autrui.

Le ministre de l’Intérieur, Yankuba Sonko, a utilisé ses relations avec la police pour faire échouer les fins de la justice en occupant prétendument une propriété privée où il a construit une maison et réside maintenant.

Tout est parti d’une accusation portée par Sarjo Touray, qui a été ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles sous l’ancien président Sir Dawda Jawara. Ce dernier d’expliquer à Atlanticactu.com dans un entretien téléphonique ce qui suit :

« J’ai acheté cette parcelle de terrain et j’ai mis le nom de ma femme sur les documents. Je payais des cotisations à Brikama et à Sukuta. J’utilisais mes terres pour faire dans l’agriculture à une époque où le défunt Président Sir Dawda disait que même les ministres devaient faire de l’agriculture. » au lendemain du coup d’état de 1994, un parent m’a dit que quelqu’un y creusait un forage. Quand je suis arrivé là-bas, ils ont dit que c’était Yankuba Sonko qui leur avait demandé de le faire.

 » C’était le même Yankuba Sonko qui a confisqué mon passeport diplomatique quelques jours après le coup d’état et il me connaît très bien. Je suis allé au poste de police et j’ai montré mes dossiers et toutes les preuves », révèle Sarjo Touray

Une fois que cela s’est produit, je suis allé voir le chef de Banjulinding à l’époque. J’ai informé le chef que Pa Jobe a affirmé avoir vendu ma terre à Yankuba Sonko ».

M. Touray d’ajouté qu’il avait demandé réparation auprès des tribunaux qui ont tranché l’affaire en sa faveur, mais le ministre de l’Intérieur a traité la décision du tribunal avec mépris. Car, étant à l’époque l’un des hommes les plus puissants en Gambie du fait de sa proximité avec Yaya Jammeh.

J’avais alors porté l’affaire devant le tribunal de Bundung, où il a été décidé qu’il s’agissait du bien de ma femme et non de celui de Yankuba Sonko. Quelques jours plus tard, j’ai voyagé en Amérique. Mais un papier a été apporté chez moi et ma famille est allée avec la police pour retirer certaines personnes travaillant sur le terrain.

Lorsque Yankuba a entendu parler de cela en Angleterre, il a ordonné à ses amis policiers de ne pas se retirer ensuite du site. Même si l’alcalo me connaît très bien et sait que je suis le propriétaire légitime du terrain, n’avait pas osé se prononcer en ma faveur malgré que cela soit une décision de justice, Yankuba Sonko a continué à occuper mon terrain.

Vingt-deux ans après, Sarjo Touray continue de vouloir faire exécuter un jugement mais en vain. Pourtant, au tout début de l’ére Barrow, la justice av it sommé Yankuba Sonko de quitter le site mais, depuis sa nomination dans le gouvernement de Adama Barrow, cette affaire est à nouveau reléguée dans les abîmés.

Amsatou Barrow

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents