samedi, 27 avril 2024 12:16

Gambie : Exploitation pétrolière, FAR réussi à creuser le puits Bambo- 1 du Bloc A 2

Les plus lus

@Atlanticactu.com – C’est une grande première pour la Gambie qui a réussi grâce à sa firme FAR Gambia filiale à 100% à débuter les opérations de forages d’exploration pétrolière du puits Bambo -1 du Bloc A-2 dont les réserves seraient les plus importantes en Afrique de l’Ouest. C’est le navire de forage Stena IceMax arrivé au large des côtes gambiennes depuis le 12 novembre qui est à l’origine de ce succès.

L’australien FAR Limited a réussi à creuser le puits d’exploration Bambo-1, au large de la Gambie. Les FAR ont confirmé en octobre de cette année que le forage du puits Bambo-1 devait commencer le 13 novembre 2021.

La société a annoncé en juin  la signature d’un contrat avec Stena IceMax – une plate-forme appartenant à Stena Drilling – pour forer le puits d’exploration Bambo-1, dans l’espoir d’une découverte qui pourrait conduire à la première production de pétrole du pays.

Cath Norman , directrice générale de FAR, a commenté : « Nous sommes très heureux de forer à nouveau au large de la Gambie et je remercie notre co-entrepreneur Petronas et le gouvernement de la Gambie pour leur soutien pendant une période difficile d’incertitude et de retards. Nous sommes impatients de travailler en toute sécurité et efficacement avec nos partenaires de confiance Exceed et Stena. Le puits sera exploité comme un puits étanche, et nous sommes impatients d’annoncer les résultats du forage au moment opportun. »

Situé à environ 85 kilomètres au large de la Gambie, par 930 mètres de profondeur d’eau, le puits Bambo-1 devrait être foré à une profondeur d’environ 3 400 mètres. Selon les attentes de FAR, cette campagne de forage pourrait prendre environ 30 jours.

La société a expliqué que le puits est conçu pour forer une série de cibles empilées verticalement avec une ressource potentielle récupérable combinée estimée à 1 118 mmbbls. Selon les calculs, les chances de succès géologique pour les divers horizons varient de 7 à 36 %.

FAR a décrit les cibles pour Bambo (S390 et S400) comme deux horizons moins profonds qui n’avaient pas été intersectés auparavant. L’objectif pour Soloo (S410 et S440) est l’extension des réservoirs contenant des hydrocarbures dans le champ pétrolier adjacent de Sangomar, au large du Sénégal, tandis que Soloo Deep (S552 et S562) devrait fournir deux horizons supplémentaires, également non pénétrés auparavant avec un chances de succès moindres mais volumes potentiels plus élevés.

FAR Gambia, filiale à 100 % de FAR, a annoncé lundi le début des opérations de forage sur le puits d’exploration Bambo-1 dans le bloc A2 . La société a confirmé que le navire de forage Stena IceMax est arrivé sur place le 12 novembre. Après avoir terminé les préparatifs, le navire de forage a réussi à creuser le puits.

Les quantités estimées de pétrole qui pourraient être récupérées par l’application future d’un projet de développement peuvent se rapporter à des accumulations non découvertes avec un risque associé de découverte et un risque de développement. FAR prétend qu’une exploration et une évaluation plus poussées sont nécessaires pour déterminer l’existence d’une quantité importante d’hydrocarbures potentiellement transportables.

En outre, les ressources prospectives montrent qu’il existe une probabilité de 90 %, 50 % et 10 % respectivement que le volume réel des ressources dépasse les montants déclarés. La société a expliqué que les estimations ne sont pas risquées et n’ont pas été ajustées à la fois pour une chance de découverte associée et une chance de développement.

FAR est l’opérateur avec une participation directe de 50 pour cent dans les blocs A2 et A5, tandis que son partenaire en coentreprise, PC Gambia – une filiale de Petronas – détient les 50 pour cent restants dans ces blocs.

 

 

Mapathé Sow

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents