samedi, 18 mai 2024 14:21

Gabon : Ali Bongo annonce sa candidature à la présidentielle pour un troisième mandat

Les plus lus

Gabon
Atlanticactu / Libreville / Lolita Batamio
Âgé de 64 ans, Ali Bongo est au pouvoir depuis 14 ans. Il avait été élu pour la première fois en 2009 après la mort de son père, Ali Bongo annonce sa candidature à la prochaine élection présidentielle du 26 août prochain.
« J’annonce officiellement aujourd’hui que je suis candidat », a notamment déclaré M. Bongo dans un discours prononcé dans la Zone d’investissements privilégiés de Nkok à une vingtaine de kilomètres de Libreville.
« Candidat pour poursuivre le travail. Candidat pour amener le Gabon plus loin », a-t-il ajouté.
Agé de 64 ans, Ali Bongo dirige le Gabon depuis 2009. Il avait remporté l’élection présidentielle anticipée organisée après le décès au pouvoir de son père Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le pays sans discontinue durant 41 ans.
Ali Bongo Ondimba a été réélu en 2016 pour un second septennat. S’il remporte le prochain scrutin, il aura un 3ème mandat cette fois-ci de 5 ans suite à une modification de la constitution après la concertation politique de février dernier.
Dimanche matin, Ali Bongo a passé sa visite médicale. Ce lundi, son parti organise un congrès extraordinaire pour l’adouber comme son candidat à l’élection présidentielle.
Selon un calendrier publié récemment par le Centre gabonais des élections (CGE), le 26 août prochain, les gabonais seront appelés aux urnes pour 3 scrutins combinés : présidentielle, législatives et locales.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents