vendredi, 26 avril 2024 10:53

Football Qatar 2022 : Graves indices de deals, le PNF vise Laurent, le fils de Michel Platini

Les plus lus

On n’en a pas terminé avec l’enquête sur le choix du Qatar pour abriter la Coupe du Monde de football de 2022. Selon Mediapart, le recrutement en 2011 du fils de Michel Platini par le groupe qatari Burrda Sport aurait fait partie d’un « deal » relatif à l’attribution à l’émirat du Mondial 2022 . L’entourage de l’ancien numéro 10 des Bleus rejette ces accusations.

L’enquête de la justice française autour de l’attribution controversée de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar s’annonce tentaculaire. En décembre 2019, au terme de trois années d’enquête préliminaire pour « corruption privée », « association de malfaiteurs », « trafic d’influence et recel de trafic d’influence », le Parquet national financier (PNF) a ouvert une information judiciaire et le dossier a été confié à deux juges d’instruction, Marc Sommerer et Bénédicte de Perthuis.

Selon Mediapart, l’une des pièces de l’imposant puzzle reconstitué par le PNF concerne l’ex-président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) Michel Platini. Ce dernier a reconnu avoir voté pour l’émirat lors du scrutin d’attribution du tournoi, organisé par la Fédération internationale de football (FIFA) en décembre 2010. Le site d’investigation assure, ce dimanche 20 décembre, que la justice française soupçonne Laurent Platini, le fils de M. Platini, d’avoir été au centre d’un arrangement ayant trait à l’attribution du Mondial au Qatar – une piste confirmée au Monde par deux sources proches de l’enquête.

Fin 2011, Laurent Platini a été, selon Mediapart, recruté comme directeur général provisoire par l’entreprise Burrda Sport, l’équipementier sportif de l’émirat, filiale du fonds Qatar Sports Investments (QSI). Or, QSI a racheté le Paris-Saint-Germain en mai 2011, plusieurs mois après un déjeuner organisé à l’Élysée par Nicolas Sarkozy.

Avec Mediapart

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents