S’il y’a quelqu’un qui ne devrait pas être à l’aise après la publication du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds Covid, c’est bien le général Français NDIAYE, nommé président du Comité de suivi de la Force Covid qui avait estimé que tout a été fait en règle, excepté « il y a un ministère qui a distribué des denrées alimentaires à son personnel alors qu’il n’en avait pas le droit ».
alors que le rapport de la Cour des Comptes continue de susciter des réaction d’indignation, les esprits se tournent vers le général François NDIAYE que le président SALL avait installé à la tête du comité de suivi de gestion du Fonds Force Covid-19.
Faisant le bilan de l’opération, le général avait déclaré que « globalement, les dépenses liées au Fonds Force Covid-19 ont été faites dans les règles de l’art ; autrement dit, en conformité avec les règles budgétaires et comptables ».
Seulement, avec le carnage financier mis à nu par la Cour des comptes, c’est aussi la bonne parole du général qui part à vau-l’eau. En effet, plusieurs ministères dont celui de Mansour FAYE, à l’époque sont épinglés, des milliards détournés.
Pis, le rapport souligne que « l’analyse du pilotage du Fonds fait ressortir des insuffisances du cadre juridique et organisationnel mis en place dans le cadre de la pandémie ainsi que des défaillances dans le contrôle de l’exécution des dépenses ».