lundi, 25 novembre 2024 03:18

Finances publiques : Le Sénégal parmi les derniers dans le classement de la transparence budgétaire

Les plus lus

Dans le rapport portant classement sur la transparence budgétaire, le Sénégal fait figure de mauvais élève. Au même moment des pays comme la Côte d’Ivoire, le Togo et le Burkina Faso sont cités en exemple comme pays respectant les exigences minimales en matière de transparence budgétaire. C’est ce qu’a indiqué le département d’Etat des Etats-Unis dans son rapport 2021 sur la transparence budgétaire.

Ces trois pays sont les seuls de l’UEMOA à faire partie de la première catégorie de classification, comprenant les pays qui publient régulièrement des budgets et documents financiers fiables et accessibles. Au total, 16 pays africains sont compris dans ce groupe dont sept font partie de la CEDEAO. En plus des pays déjà cités, on retrouve l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Maroc, la Namibie, le Nigeria, les Seychelles, la Tunisie et l’Ouganda.

Cette classification vient rappeler les efforts réalisés par les Etats africains pour améliorer leurs transparences fiscales dans un processus d’assainissement de leurs dépenses publiques et de lutte contre la corruption. A cet effet, deux pays, le Nigeria et la Gambie, ont réalisé des progrès importants en rejoignant cette année, la catégorie des pays satisfaisant aux exigences minimales de transparence budgétaire.

Alors que des pays comme l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Burundi, la Guinée, la Somalie, le Soudan, Sao Tomé-et-Principe ont fait des progrès significatif dans la gestion budgétaire, le Sénégal n’a pour sa part fait aucun progrès considérable.

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents