mardi, 3 mars 2026 14:57

Extradition : Madiambal Diagne suspendu à la signature du PM français (Vidéo)

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Paris/ Cheikh Saadbou Diarra
Aprés plusieurs mois d’une bataille judiciaire entre les avocats de Madiambal Diagne et ceux de l’État du Sénégal,  le  Tribunal de Versailles vient de se prononcer sur le sort du patron du Groupe Avenir Communication.  Les juges ont partiellement autorisé l’extradition de Madiambal Diagne poursuivi dans une affaire de blanchiment de capitaux.
Pour l’instant, le sort de Madiambal Diagne est entre les mains des autorités françaises, le Premier ministre notamment. En effet, c’est lui, sur recommandation du ministre de la Justice, qui doit signer son décret d’extradition. Ce mardi 3 mars, la Cour d’appel de Versailles a rendu un arrêt « partiellement favorable » à la demande de la justice sénégalaise qui avait émis un mandat d’arrêt à son encontre dans le cadre d’une affaire de rétrocommissions présumées.
Tout est parti d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) qui a fait état de transactions suspectes entre les comptes d’une société civile immobilière (SCI) fondée par le journaliste et la société Ellipse Projects.
Manifestement, Madiambal Diagne joue la montre. Pour ce faire, il peut compter sur ses avocats. L’un d’entre eux, Me Brengarth, a annoncé que son client allait se pourvoir en cassation. Mais cette voie de recours n’étant manifestement pas suspensive, l’extradition du mis en cause peut intervenir avant son activation. Tout dépendra du bon vouloir des autorités françaises. Madiambal Diagne peut aussi s’accrocher à une autre bouée de sauvetage : le Conseil d’Etat. S’il est saisi, la juridiction suprême peut annuler le décret si les arguments brandis par ses avocats trouvent un écho favorable auprès des magistrats.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents